logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cambriolages nocturnes I Des propriétaires des magasins dans l’inquiétude

Cambriolages nocturnes I Des propriétaires des magasins dans l’inquiétude

Société | -

image article une
Si ces temps-ci les cas de vol ont diminués, les propriétaires eux ne sont pas tranquilles et craignent pour leur vie. Ils demandent aux autorités de se pencher sur la question. “La signature prochainement d’une loi portant sur le renforcement de la sécurité”, avait été débattue en conseil des ministres de ce mercredi, avait annoncé le secrétaire d’Etat, Moctar Ould Dada Hamdani.

 

Les cas de cambriolages aux heures du couvre-feu avaient exponentiellement augmenté. Les pilleurs en profitaient pour cambrioler les magasins à proximité de la route et ce sont des quartiers comme Magudju, Ambassadeur ou encore Irungudjani qui étaient surtout ciblés. Pour rappel, deux boutiques sises au rondpoint Ambassadeur avaient été vandalisées il y a quelques mois et l’on pourrait se demander quel est le rôle des forces de l’ordre quant à la protection des biens et des personnes.

Protéger la population

“Nous craignons d’abord pour notre propre sécurité”, a lancé le responsable commercial de New Bazar de Volo-volo. Et de poursuivre en soulignant que “nous sommes obligés de fermer à 20 heures, ce qui n’était pas le cas avant. Chez nous en tout cas, nous n’avons pas subi de cambriolage mais quelques boutiques à coté ont déjà été pillées.

 

La sécurité doit être renforcée car ce n’est pas facile pour nous lorsque nous croisons des personnes qui nous fixent, pensant que nous portons sur nous de l’argent. On risque d’être agressé pour rien », a ajouté Faiz Hassane. Son collègue du quartier Magudju, lui, non plus n’a pas encore signalé de cambriolage mais reste tout de même méfiant.

 

“Ce n’est pas facile lorsque nous vivons avec des voisins et que ceux-ci se font cambrioler car on se dit que prochainement ce sera notre tour. Les autorités doivent faire quelques choses, tout d’abord, juger ceux ayant déjà été pris la main dans le sac, ensuite faire en sorte de sécuriser les autres car cela devient effrayant”, a déclaré Haliba Ahmed Haliba, comptable chez New Bazar de Magudju.


Lors du conseil ministériel de ce mercredi 2 février, le secrétaire d’Etat chargé du tourisme et d l’artisanat, avait annoncé la signature prochainement d’une loi portant sur le renforcement de la sécurité. “Attendons voir “, souligne Mohamed Houdhoiyifi, un jeune commerçant propriétaire d’un magasin d’apareils électronique au quartier Irungudjani.

 

Contrairement aux autres personnes interrogées, Mohamed Houdhoiyifi surnommé Bob par ses amis, a été victime d’un cambriolage dernièrement. «Plusieurs ordinateurs et disques durs m’ont été dérobés. J’ai porté plainte contre X bien sûr. Mais jusqu’à présent aucune enquête n’a été ouverte alors que cela fait maintenant cinq mois. Je me souviens que le commissaire Achkal Mohamed avait déclaré à la radio qu’ils avaient recueilli 23 déclarations de vol et que l’enquête était en cours. Voilà que jusqu’à maintenant rien n’a été fait”, s’est-il plaint.

Mhoudini Yahaya

 

 

Commentaires