logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Campagne 2021-2022 I de la vanille Le prix officiel sera connu cette semaine

Campagne 2021-2022 I de la vanille Le prix officiel sera connu cette semaine

Société | -

image article une
Le prix du kilogramme de la vanille n’a pas été fixé, selon le ministère de l’Economie. Celui-ci devait préciser, samedi 19 juin dans un communiqué de presse, que "l’Office national de la vanille n’était dans le droit d’annoncer le prix de la vanille. Celui-ci est fixé par un arrêté conjoint signé par les ministères de l’Economie, des Finances et de l’Agriculture".

 

Le ministère de l’Economie a indiqué samedi dans un communiqué que «la campagne pour la récolte de la vanille commencera en réalité le 23 juin prochain», dans toutes les régions du pays. Quant au prix du kilogramme de la vanille verte, «une proposition technique a été faite au gouvernement par les trois ministères concernés». Par ailleurs, le même communiqué publié à l’attention des acteurs du secteur qu’»une décision sera prise dans la semaine après l’arbitrage du président de la République».

Rendez-vous le 25 juin

Le même ministère a cadré que «les négociations sont toujours en cours par rapport à la fixation du prix. Le prix de 10. 000 francs annoncé par l’Onav serait en réalité une proposition parmi d’autres. Mais rien n’a encore été acté par les ministères concernés», A ce propos, le ministre de l’Economie et porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie a fait savoir que «ce n’est pas à l’Office national de la vanille d’annoncer le prix de la vanille. Le prix est fixé par un arrêté conjoint signé par les ministères de l’Economie, des Finances et de l’Agriculture».


L’Office national de la vanille (Onav) avait annoncé samedi matin, lors d’un point de presse, l’ouverture de la campagne 2021 de la récolte de la vanille. Selon ses techniciens, elle devait commencer ce week-end «après plusieurs concertations entre ces techniciens et l’ensemble des acteurs de la filière qui ont sillonné et inspecté les plantations de vanille. Ils ont fait état de leur évolution, ce qui a permis à l’Onav d’élaborer le calendrier pour la campagne de cette année», a fait savoir Aboubacar Abdoul-wahab, samedi face à la presse. Le conférencier a également tenu à préciser que «la campagne sera lancée en premier lieu dans les régions à basse altitude».


Malgré l’ouverture cette campagne de récolte prévue à partir cette semaine, il n’y a pas encore de prix officiel fixé à ce sujet. Les parties concernées n’arrivent toujours pas à s’entendre sur un prix. Le prix de 10 000 francs pour le kilogramme de vanille verte annoncé par l’Office national de la vanille «n’est qu’une proposition», d’après, le ministère de l’Economie. Nous reviendrons sur les enjeux de cette campagne 2021-2022 dans nos prochaines éditions.

Adabi Soilihi Natidja

Commentaires