logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Campagne de vaccination .L’île de Mwali toujours en tête

Campagne de vaccination .L’île de Mwali toujours en tête

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Après quatre campagnes de vaccination, la couverture vaccinale des personnes âgées de plus de 18 ans est de «85% à Mwali, 69% à Ngazidja et 62% à Ndzuani», d’après les autorités sanitaires.

 

L’île de Mwali a enregistré le taux de couverture vaccinale le plus élevé après quatre campagnes de vaccination. C’est la conclusion tirée du tableau national de la vaccination, communiqué à Al-watwan par les autorités sanitaires samedi 8 janvier.Les districts de Fomboni et de Nyumachuwa comptabilisent respectivement 86% et 94% des objectifs affichés. Ainsi, «seuls les districts de l’île de Mwali ont répondu positivement aux objectifs fixés», a-t-on noté. Le district sanitaire de Wanani a été le plus faiblement vacciné avec un pourcentage estimé à 69%, selon toujours les mêmes chiffres communiqués.


À Ngazidja, malgré le dispositif mis en place, seul le district sanitaire d’Uziwani, dans la région de Mbadjini-Ouest, a pu atteindre 95% des objectifs fixés. Le district du centre occupe la deuxième place «avec 75% de personnes vaccinées» devant celui de Mitsudje qui enregistre 72%. Les régions du nord de Ngazidja ne se sont pas assez mobilisées. Le district de Washili a enregistré 60% alors que celle de Mitsamihuli frôle les 61%.

Les districts de Tsembehu, Pomoni et Sima

À Ndzuani, les quatre cohortes ont permis à l’île d’atteindre «un taux de couverture vaccinale de 62%», selon les données officielles. Le district de Mutsamudu est en tête avec 74% devant celui de Wani (66%) et ceux de Mremani et Domoni, soit respectivement 65% et 64%.Les districts de Tsembehu, Pomoni et Sima n’ont malheureusement pas pu atteindre l’immunité collective souhaitée. Tout comme ceux de Fumbuni et Mbeni à Ngazidja. Les deux districts ont enregistré un taux de couverture vaccinale estimée respectivement à 47% et 58%.Notons que pour booster ces chiffres, cinq jours de congé ont été décrétés exceptionnellement pour faciliter l’opération de vaccination de masse dans les régions.Le gouvernement, par la voix de son porte-parole, Houmed M’saidie, envisage trois autres jours supplémentaires pour permettre aux districts sanitaires faiblement vaccinés de rattraper leur retard.

Commentaires