logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Campagne de vaccination de masse I Une faible mobilisation à Mwali

Campagne de vaccination de masse I Une faible mobilisation à Mwali

Société | -

image article une
Les équipes en charge de la vaccination ont fait savoir que les mobilisateurs se rendent dans les maisons (ils font le porte-à-porte) pour sensibiliser les citoyens et les pousser à se faire vacciner. Mais rares sont ceux qui se présentent volontairement dans les différents centres de vaccination. Le chef de l'Etat Azali Assoumani est attendu ce week-end à Mwali.

 

La quatrième campagne « bis » contre la Covid-19 a démarré ce samedi 25 décembre 2021 dans les trois districts sanitaire de l’île de Mwali, à savoir le district de Fomboni organisé en douze équipes, celui de Djando et de Nyumachuwa. À Fomboni, les gens ne se bousculent pas. L’équipe de Nyumachuwa constate aussi "une réticence des habitants".

 

À Fomboni, le médecin-chef du service de Cmu et superviseur du district, Kadafi Ahamdi Attoumane, rassure que l’opération de vaccination se passe dans de conditions acceptables. "La campagne se déroule dans un climat apaisé dans le district sanitaire de Fomboni, nous bénéficions de l’accompagnement des forces de l’ordre et du personnel de santé", dit-il.

 

Les équipes en charge de la vaccination ont fait savoir que les mobilisateurs se rendent dans les maisons (ils font le porte-à-porte) pour sensibiliser les citoyens et les pousser à se faire vacciner. Mais rares sont ceux qui se présentent volontairement dans les différents centres et sites de vaccination.

 

Dans les trois sites : le collège Islamique, Mouzdalifa et Bandar Salam, les équipes de vaccination sont régulièrement suivies par des mobilisateurs et des éléments de la Gendarmerie nationale. Cette dernière, outre sa mission de maintien de l’ordre, contrôle aussi chaque passant. Et si la personne ne présente pas son pass sanitaire, elle est automatiquement retenue pour faire le vaccin immédiatement. Une petite file d’attente est aperçue à l’entrée des sites de Mouzdalifa et de Bandar Salam. Tôt dans la matinée, certaines personnes se sont présentées au Cmu de Fomboni pour déclarer la perte de leurs cartes sanitaire. Les vaccinateurs les dirigent vers la Direction régionale de la Santé "pour vérification".

 

Le superviseur du district de Fomboni affirme que les cas répertoriés sont des personnes en provenance des îles, Ngazidja plus particulièrement. "Les cas de Covid-19 recensés dans l’île de Mwali sont des cas en provenance de Ngazidja. Ils sont détectés dans les sites d’entrée à savoir à l’aéroport de Bandar Salam et dans les petits ports. Les personnes touchées ont entre 22 et 45 ans", a affirmé Kadafi Ahamdi Attoumane.

 

"Depuis le début de la campagne de vaccination, nous sommes à 34% des objectifs", affirme le superviseur. Il rappelle aussi que "l’Etat comorien souhaite atteindre une couverture vaccinale de 60% pour atteindre l’immunité collective au niveau national afin de pouvoir permettre à la population de reprendre sa vie normale, notamment les festivités coutumières".

 

Le superviseur a appelé les habitants à faire preuve de responsabilité pour vaincre ensemble le virus. "Je vous conseille d’aller vous faire vacciner. Nous avons remarqué que les premières personnes à se faire vacciner, ce sont les médecins, c’est pour vous rassurer que le produit ne presenté aucun danger", souligne le docteur Kadafi Ahamdi Attoumane. À Mwali, les responsables insulaires souhaitent vacciner (du 25 au 27 décembre 21) 5298 personnes, soit 16% de la population cible.

Antufati Soidri

Commentaires