Le ministre de l’Agriculture, Houmed M’saidie, le ministre de l’Economie, Ahmed Ali Bazi, ont fixé par voie d’arrêtés le calendrier et la campagne vanille 2022 et le prix plancher de la vanille verte. Et, comme l’année dernière, "le prix plancher à l’achat de la vanille verte aux procédures est fixé à 10.000kmf pour toutes qualités confondues", peut-on lire dans l’article 1 de l’arrêté N°022-011/Mapeta/CAB.
La disposition prévoit des sanctions fortes contre toute transgression à cette règle, stipulant que "la commercialisation de la vanille verte avant l’ouverture de la campagne est strictement interdite", et que le "contrevenant est réprimé d’une peine d’emprisonnement conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur et d’une amende dont le taux est fixé par l’office national des produits de rente". S’agissant de la vanille préparée, son prix comprenant les frais et les primes, "est fixé à 65 198kmf", indique l’article 2.
La campagne ouverte depuis le 5 juin. L’article premier de l’arrêté N°022-010/Mapeta/Cab, stipule que "la campagne vanille 2022 est ouverte le 05 juin 2022" sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, les régions d’Itsandra ya dju, Bambao ya Dju, Hambu ya Djumwa Panga, Mbadjini ya Dju, et Mberadju ya Mitsamihuli à Ngazidja, Dindri, Lingoni, Hada, Moya 2, Uzini et Bandrani 2 à Ndzuani, vont devoir attendre jusqu’au 20 juin 2022 pour lancer leur campagne.
En consequence, "l’ouverture des magasins de préparation avant la date d’ouverture de la campagne est strictement interdite", et le "non-respect occasionne le retrait immédiat de la carte de préparation et de la vignette suivie d’une amende dont les modalités et le montant seront fixés par l’Office", prévient l’article 2 de l’arrêté précité. Ce dernier avertit également sur la vanille immature qui sera "retirée du marché et détruite par l’Office", à l’heure où, certains producteurs, ont décidé, face à la montée des cas de vol de la vanille dans certaines localités, de procéder à la cueillette de leur marchandise, de peur qu’elle ne soit, encore, immature.