L’exploitation de la carrière de Domoni a débuté après des explosions contrôlées. L’opération a mobilisé habitants et autorités. Objectif : extraire des matériaux pour le futur port de Mbwagoma.

 

Le jeudi 5 février dernier, la route reliant Hoani à Miringoni a été coupée à la circulation, et à Domoni le village s’est vidé de ses habitants en raison des opérations d’explosion au sommet de la montagne rocheuse, destinées à lancer l’exploitation de la carrière. Cette opération, supervisée par la gendarmerie nationale, la sécurité civile et le comité villageois local, avait pour objectif de dégager les premiers matériaux qui seront transférés vers Mbwagoma pour la construction du port. Une quantité importante d’explosifs a été utilisée ce jour-là afin de collecter entre 6 000 et 7 000 tonnes d’agrégats. «C’est une journée décisive pour ce projet. Nous passons maintenant à la vitesse de croisière afin d’offrir aux Mohelliens ainsi qu’aux Comoriens en général un port de qualité», a déclaré la ministre des Transports, Yasmine Hassane Alfène, qui s’est rendue sur place à cette occasion.


Selon les techniciens du projet d’Interconnectivité maritime des Comores, ces opérations d’explosifs se dérouleront trois à quatre fois par mois pour mobiliser jusqu’à 30 000 tonnes de matériaux nécessaires à la fabrication de 1 400 blocs. « Auparavant, nous procédions à une exploitation mécanique pour les travaux de ce chantier. Nous passons désormais à une exploitation par voie explosive afin d’accélérer les opérations », a déclaré Djinti Ahamada, secrétaire général du ministère des Transports aériens et terrestres.C’est en fin de journée que la route Domoni–Miringoni a été rouverte, et les familles déplacées ont commencé à regagner leurs habitations. L’opération d’explosifs s’est bien déroulée : aucune perte humaine ni dégâts matériels n’ont été enregistrés.