logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Carte de presse I Début des évaluations des productions des journalistes

Carte de presse I Début des évaluations des productions des journalistes

Société | -

image article une

 

Le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) a démarré, ce lundi 30 septembre, les séances d’examen des productions soumises par les demandeurs de la carte professionnelle pour une durée de cinq jours. La Commission nationale d’attribution de la carte de presse (Cnacp) a fait recours à une triple expertise : radios, télévisions et presse écrite pour aider à mieux évaluer les compétences journalistiques des candidats à la carte. Des professionnels des medias appuient ainsi la Commission pour notamment mesurer le niveau des demandeurs s’agissant de leurs capacités personnelles à exercer la profession.

Outre les techniques d’écriture, la maîtrise des genres journalistiques et la construction structurale des papiers de presse, la Commission, avec l’appui des experts, se penchera sur le niveau de maîtrise, de compréhension et de production du reportage (radio et télévision) mais aussi la culture générale du journaliste, la pertinence de ses angles, le choix des sujets et leurs intérêts pour le public.« Les évaluations sont décisives dans le processus final d’attribution de la carte professionnelle de presse», indique une source de la Commission.


«Les avis des experts sont attendus en fin de semaine avant une communication de la liste des journalistes qualifiés et ayant valablement droit à la carte. Ceux qui seront recalés seront renvoyés automatiquement à la deuxième session», ajoute la même source. A noter que 141 dossiers ont été enregistrés par la Commission au terme de cette campagne de la première session de l’année 2024 clôturée le 5 septembre dernier.

Commentaires