logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Carte de presse I le Cnpa en campagne de sensibilisation à Mwali

Carte de presse I le Cnpa en campagne de sensibilisation à Mwali

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Le régulateur national des médias mène une tournée dans les îles du 15 juin au 31 juillet 2024 pour délivrer des cartes de presse aux journalistes comoriens. Jeudi dernier ses représentants ont été à Fomboni.

 

Le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) a tenu une réunion de sensibilisation à l’Office de radio et télévision de Mwali (Ortm) pour lancer la première campagne de demande des cartes de presse aux journalistes.

Cette campagne, prévue du 15 juin au 31 juillet 2024, vise les journalistes travaillant dans des médias légalement enregistrés aux Comores. Le conseiller Kamal Ali Yahoudha, présent lors de la réunion, a souligné l’importance de la carte de presse pour la reconnaissance officielle du statut de journaliste, permettant de travailler en conformité avec les normes réglementaires et facilitant les efforts de professionnalisation du Cnpa.


Les documents requis pour la demande incluent un certificat d’employeur, trois fiches de paie récentes, des copies de productions journalistiques des trois derniers mois, des copies légalisées de diplômes ou attestations de formation, une pièce d’identité valide, un extrait de casier judiciaire, deux photos d’identité récentes, et des frais de dossier de 10 000 francs non remboursables. Les journalistes étrangers doivent fournir un titre de séjour et un certificat de résidence.


Kamal a précisé que même les pigistes doivent présenter leurs fiches de paie, évaluées selon leur ancienneté. Il a également informé que le Cnpa dispose désormais d’une machine pour produire les cartes de presse, ce qui a mis fin à son contrat avec Semlex.

Commentaires