logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ce qu’ils pensent de l’adhésion des Comores à l’Omc…

Ce qu’ils pensent de l’adhésion des Comores à l’Omc…

Société | -   Abdallah Mzembaba

image article une
Hier lundi 26 février s'est ouverte à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, la 13e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (Omc). Ce rendez-vous, qui se tiendra jusqu'au jeudi 29 février prochain, a marqué l'adhésion des Comores à l'organisation, à l’issue d’un processus entamé depuis 2007. À cette occasion, Al-watwan a recueilli les réactions de trois personnalités au sujet de cette adhésion.

 

Ahmed Chamsoudine, patron des établissements «Nassib»

 

«Les opérateurs économiques opérant dans les pays en développement sont souvent confrontés à une multitude d'obstacles, qu'ils soient d'ordre juridique, administratif ou réglementaire. Ces difficultés entravent également les échanges commerciaux avec l'extérieur. L'accession d'un pays à l'Omc représente une opportunité majeure pour améliorer le climat des affaires, créant ainsi les conditions propices au développement du secteur privé. Cela se traduit par un accès élargi à un marché international régulé, réduisant ainsi divers risques commerciaux.

En outre, l'adhésion à l'Omc offre la possibilité d'attirer des investisseurs étrangers, vecteurs de croissance, et facilite le transfert de savoir-faire, tant nécessaire pour les pays en développement comme les nôtres. Dans le cas des Comores, cette adhésion résulte d'un processus de négociation et de mobilisation étalé sur plus de dix ans. Elle revêt une importance capitale dans le développement des réformes, notamment des textes législatifs, et contribue à l'amélioration du cadre juridique et économique, ce qui renforce la confiance des opérateurs économiques nationaux et internationaux.

Par ailleurs, cette accession est accompagnée d'un soutien et d'un accompagnement de nos partenaires au développement, notamment en termes de renforcement des capacités et de financement. Cela aide le pays à diversifier son économie et à s'intégrer plus efficacement dans l'économie mondiale. Elle favorise également l'essor de nos exportations vers les pays membres de l'Omc et encourage la valorisation de nos matières premières, notamment dans le secteur agricole, en vue d'ajouter davantage de valeur.

Notre offre touristique ainsi que la transformation de nos produits agricoles présentent des atouts solides pour accéder favorablement aux marchés régionaux et internationaux. Cependant, pour tirer pleinement parti de ces avantages, notre pays doit consentir des efforts supplémentaires, notamment en investissant dans les infrastructures de base telles que les ports, les routes, la santé, l'eau et l'électricité, afin d'accroître la compétitivité de nos entreprises.»

 

Ibrahim Mohamed Soulé, ancien député de Moroni nord

 

 

«Initié en 2007, et réellement lancé en 2013 par le dépôt de l'aide-mémoire sur le commerce, le processus d'adhésion, après 10 round de négociations à Genève, verra enfin sa concrétisation lundi 26 février par la signature de l'accord d'adhésion à l'Omc par le chef de l'Etat comorien et la directrice générale de l'Omc. De cette adhésion, les Comores attendent, à travers l'harmonisation de leur législation sur celle, internationale, de l'Omc, un renforcement de la crédibilité économique et commerciale du pays afin d'attirer les investissements directs étrangers ainsi que le renforcement de nos exportations. Ceci peut constituer un fort levier pour le développement des Comores à travers les opportunités qui peuvent voir le jour.

 

Ahmed Ali Bazi, ministre de l’Economie et des Investissements

 

 

«L'adhésion des Comores à l'économie mondiale témoigne de notre volonté de participer activement aux règles commerciales multilatérales. Notre objectif est de renforcer l'attrait de notre pays pour les marchés étrangers en facilitant l'accès à ces derniers, notamment par le biais d'investissements directs étrangers. Nous aspirons à une diversification économique qui nous propulsera vers une trajectoire d'émergence, en exploitant les opportunités offertes par notre adhésion à l'Omc. Cependant, ce parcours vers l'intégration internationale comporte également des défis majeurs. Nous devons entreprendre un vaste chantier de réformes pour nous conformer aux normes et accords de l'Omc, comme stipulé dans notre plan d'action législatif. À cet effet, nous avons récemment partagé notre plan stratégique post-accession lors d'une table ronde dédiée, organisée en marge de la 13ème conférence ministérielle d'Abu Dhabi.»

 

Commentaires