logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité intérieure I Première visite du ministre de l’Intérieur au commissariat central de police de Mutsamudu

Sécurité intérieure I Première visite du ministre de l’Intérieur au commissariat central de police de Mutsamudu

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
En tournée à Ndzuani, le ministre de l’Intérieur a visité le commissariat de Mutsamudu. Objectif : écouter les agents, évaluer leurs besoins et annoncer des mesures concrètes.

 

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Assoumani, a effectué sa toute première visite au commissariat central de la police nationale de Mutsamudu, jeudi dernier. Cette visite s’inscrit dans une tournée des services sous sa tutelle à Ndzuani, entamée après une rencontre avec le gouverneur et une étape à la direction régionale de la sécurité civile. 150 tenues neuves ont été offertes aux policiers.

Les conditions humaines et matérielles des forces de l’ordre

Pour cette première prise de contact, la police nationale s’est mobilisée en nombre. Le ministre a également rencontré les agents de la sécurité civile, les préfets et plusieurs maires de l’île. Un moment fort de cette tournée a été la remise de 150 tenues neuves aux policiers, en présence du directeur général de la police et des membres du cabinet du gouverneur de l’île. Interrogé sur les objectifs de son déplacement, le ministre a fait savoir qu’il rencontre les personnes placées sous sa responsabilité. «Il était important pour moi d’évaluer les moyens dont disposent la police et la sécurité civile, de connaître leurs difficultés afin d’envisager des solutions concrètes et de renforcer leurs capacités d’intervention», a-t-il expliqué.


Mohamed Ahmed Assoumani a également évoqué les mesures administratives en cours pour améliorer les conditions de travail des policiers, notamment sur le plan salarial. «À ma prise de fonction, j’ai constaté que les textes d’avancement en faveur des agents de police étaient en attente. Aujourd’hui, les arrêtés sont signés, les décrets sont dans les circuits officiels. Cela va permettre aux policiers de bénéficier d’avancements en grade, au même titre que les autres fonctionnaires.

C’est essentiel pour leur motivation et leur engagement», a-t-il ajouté. Le ministre a, par ailleurs, annoncé plusieurs initiatives pour améliorer les conditions humaines et matérielles des forces de l’ordre : affectation de nouveaux agents à Ndzuani, création d’une mutuelle de santé et dotation en équipements. «Nous ferons tout pour doter la police des moyens nécessaires, en sollicitant nos partenaires au développement. Il y a un besoin urgent en matériel, comme les mallettes d’enquête par exemple. Nous sommes en train de mettre en place un ensemble de mesures dans ce sens», a-t-il assuré.


En s’adressant directement aux officiers et agents présents, Mohamed Ahmed Assoumani a fixé un cap. «D’ici fin 2025, vous devrez être efficaces et pleinement opérationnels. Des affectations vont être faites pour renforcer vos effectifs. Mais j’attends aussi de vous une discipline irréprochable. La police doit être exemplaire, loin de tout trafic, vol ou comportements déviants», a insisté le ministre. De son côté, le directeur général de la police et de la sûreté, Nassif Kaissane, a salué cette visite comme un signal fort. «Le ministre suit les traces de ses prédécesseurs. Nous croyons en sa vision pour faire évoluer notre institution. Avec le soutien du chef de l’État, ses efforts contribueront à renforcer la paix et la stabilité dans le pays», a-t-il dit.

Commentaires