logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centrale de Vwadju : La Sonelec dans d’interminables révisions de ses groupes…

Centrale de Vwadju : La Sonelec dans d’interminables révisions de ses groupes…

Société | -   Nazir Nazi

image article une
S’agit-il d’un cycle de révisions de groupes électrogènes démarrés officiellement à Vwadju en février 2017 ou plutôt ce sont les premières révisions effectuées cette année ? La question se pose au niveau des localités éloignées de la capitale fédérale.

 

La société nationale de l’électricité (Sonelec) a annoncé, à travers un communiqué de presse N°06-19/Com/SONELEC du 24 juin dernier, que les régions et périphéries en dehors de la capitale seront délestées pour une période de deux semaines. La raison ? Pour « des travaux de maintenance et révisions de ses groupes de la centrale thermique de Vwadju qui ont atteint ses horaires de fonctionnement ». Chose un peu « étonnante » dans la mesure où les régions éloignées de la capitale viennent d’ailleurs de subir des coupures généralisées « puisque les groupes sont maintenant sollicités au-delà de ce qu’ils sont en mesure d’offrir, compte-tenu de leur état de dépassement de ses horaires et de maintenance ».  Une information véhiculée via le communiqué de presse N°02-19/Com/SONELEC qui date du 5 février de cette même année et qui précisait des délestages pendant une période de 45 jours. Ce qui porterait à croire que les groupes électrogènes, officiellement démarrés à Vwadju il y a deux ans et quatre mois, auraient un délai de révisions de moins de six mois. Al-watwan a tenté de s’informer sur les révisions en cours auprès du service de la communication du producteur et distributeur public de l’électricité, en vain. Les responsables de la société n’ont pas pu donner plus d’informations dans ce cadre.

Deux groupes seulement en cours de révision 

Selon une source bien informée sur ce dossier, seuls deux groupes électrogènes sont en cours de révisions au niveau de la centrale électrique de Vwadju. « Pour cette année 2019, ces révisions de deux groupes en cours sont les premières révisées au niveau de la centrale. Il s’agit de deux groupes de 1,8 méga chacun. Soit une disponibilité de trois mégawatts après lesdits travaux de révisions », a confié notre source. A l’entendre, quatre groupes tournent actuellement avec une puissance de production de cinq mégas. Pourtant, « ces quatre groupes qui roulent devaient être révisées également. Ces derniers sont péniblement mis en marche pour éviter un black-out «, a fait savoir notre source. Ce qui confirmerait encore une fois qu’il n’y a pas eu de révisions de groupes avant ce mois de juin (en février comme l’avait-on annoncé) au niveau de la centrale de Vwadju. Cette information laisse croire que les quarante-cinq jours de délestage annoncés le 5 février pour des révisions n’étaient qu’un prétexte.  
Par ailleurs, lundi, lors d’une réception d’une délégation venue de la localité de Nyadombweni ya Hamahame, le ministre, porte-parole du gouvernement, répondant à une question sur l’absence du courant dans la localité alors que les factures sont toujours éditées, a reconnu qu’en cas d’absence prolongée du courant, les factures devraient être suspendues à défaut, les clients devraient se rendre à la Sonelec pour suspendre leur abonnement. Houmed Msaidié a toutefois rassuré la délégation que « les projets qui sont en exécution vont permettre de résoudre définitivement les problèmes d’électricité dans un futur proche ».

 

Commentaires