logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centrale photovoltaïque de Dahu I La capacité de stockage en cours d’augmentation

Centrale photovoltaïque de Dahu I La capacité de stockage en cours d’augmentation

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le point focal du groupe français Innovent rassure que la capacité de stockage passera à sept mégawattheures. La pose d’une trentaine de batteries permettra de réduire la durée de synchronisation, selon le point focal du groupe français Innovent, Nasroudine Rachad. «A l’heure actuelle, nous avons une capacité de production de trois mégas. Et, avec l’arrivée de ces batteries, la capacité de stockage atteindra les sept mégawattheures», annonce-t-il.

 

Mis en service il y a plusieurs mois avant d’être inaugurée officiellement à la fin du mois d’octobre dernier, la centrale photovoltaïque de Dahu, à Fumbuni, est à nouveau en chantier pour une augmentation de la capacité de stockage. Il s’agit des travaux de la pose d’une trentaine de batteries sur des plateformes opérationnelles avant l’inauguration de la centrale durable. Les conteneurs seraient actuellement à Dahu.

Sept mégawattheures en perspective

Le point focal du groupe français Innovent, Nasroudine Rachad, rassure que la capacité de stockage passera à sept mégawattheures. «Nous avons dédouané les trois conteneurs depuis samedi. Il s’agit d’une trentaine de batteries. A l’heure actuelle, nous avons une capacité de production de trois mégas. Et, avec l’arrivée de ces batteries, la capacité de stockage atteindra les sept mégawattheures», annonce-t-il.Nasroudine Rachad fait en outre savoir que l’étape immédiate est le grutage en vue de poser les batteries sur la plateforme.

Il regrette qu’un conteneur ne soit pas arrivé jusqu’à lundi, à sa destination finale, étant donné que le camion porte conteneur était tombé en panne, en cours de route. «Dès la pose des batteries, nous commencerons le câblage électrique. Des ingénieurs français seront dépêchés à la va-vite à Moroni pour leur raccordement avec le poste de livraison. Nous faisons le nécessaire pour que tout soit effectif car la région de Mbadjini est actuellement épargnée des coupures prolongées grâce à ce solaire», indique-t-il.


A l’entendre, la pose d’une trentaine de batteries permettra réellement de réduire la durée de synchronisation. «Juste un courant d’appel pour les transfos», lance-t-il.
Une deuxième phase est prévue, à la centrale de Dahu. Il s’agit de la construction d’une centrale de turbinage de pompage (Step). «Le solaire va alimenter un moteur qui va pomper de l’eau pendant la journée vers les montagnes. L’eau va redescendre pendant la nuit et le mini moteur va tourner à l’envers», avait fait savoir le président directeur général d’Innovent lors de l’inauguration de ladite centrale.

Commentaires