logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centrale solaire au nord de Ngazidja I Pourquoi le projet prend-il du retard ?

Centrale solaire au nord de Ngazidja I Pourquoi le projet prend-il du retard ?

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Une zone d’incertitude plane sur ce projet. Innovent affirme ne pas pouvoir importer les équipements en raison du défaut d’agrément pour l’exonération douanière. Le ministère de l’Énergie soutient que l’exonération prévue dans le contrat initial reste valable pendant l’exécution de l’avenant. Et l’avis de l’Anpi dans tout ça…?

 

Le projet de construction de la centrale solaire de Mitsamihuli, lancé il y a près d’un an, tarde à se concrétiser. Après onze mois depuis la pose de la première pierre, les équipements nécessaires aux travaux ne sont toujours pas arrivés sur le site de 18 hectares, mis à la disposition de cette la société Innovent depuis octobre 2022.

L’obtention d’un nouvel agrément ?

Interrogée hier lundi 18 septembre, la cheffe du projet Innovent Comores, Nahida Hussein, a expliqué que les autorités sont au courant de l’échéancier. «Les travaux de terrassement sont en cours, et nous attendons l’approbation pour l’importation de nos équipements. Nous avons soumis notre demande en juillet, et espérons obtenir une réponse cette semaine», a-t-elle dit. Cette approbation doit être signée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi) afin d’exonérer le matériel photovoltaïque.


Selon Nahida Hussein, le groupe français n’a pas encore obtenu la convention de partenariat public-privé, d’où le choix de solliciter l’obtention d’un nouvel agrément pour l’exonération douanière de leurs importations. «Nous avons décidé de poursuivre le projet et avons opté pour cette voie, car elle est plus rapide. Pour l’instant, nous respectons l’échéancier que nous avons communiqué aux autorités depuis le début des travaux. Cependant, il est essentiel d’obtenir rapidement cet agrément pour ne pas affecter les délais prévus pour l’importation de nos équipements», a-t-elle ajouté.


Ce ralentissement semble contradictoire avec la situation énergétique difficile que la population subit et contrevient à la volonté de l’État de réaliser une «transition énergétique irréversible» vers les énergies renouvelables. Ben Abdallah, conseiller technique auprès du ministre de l’Énergie, s’oppose fermement à la position de la société Innovent. Il insiste sur le fait que les retards ne sont pas dus à un agrément d’exonération. «Cela relève entièrement de la responsabilité de la société Innovent. Il n’y a aucun problème d’agrément. Le nouveau projet de construction de la centrale photovoltaïque fait l’objet d’un avenant au contrat initial. L’approbation accordée dans le cadre de la centrale solaire de Fumbuni peut s’appliquer au projet de Mitsamihuli », a-t-il soutenu.

Une liste additive des équipements ?

Interrogée à ce même sujet, la directrice de l’Agence nationale pour la promotion des investissements, Nadjati Soidiki, a indiqué qu’Innovent est soutenu depuis le début et bénéficie des avantages du code des investissements. Elle a précisé que lorsqu’une société est agréée, une liste des équipements pouvant bénéficier d’exonérations douanières est annexée à la décision. «La première liste soumise ne contenait que les équipements pour la centrale de Fumbuni. Dès que le projet de Mitsamihuli a été signé (contrat d’achat d’électricité entre Sonelec et Innovent), nous leur avons demandé de soumettre une demande de liste complémentaire afin que les équipements de la centrale de Mitsamihuli puissent bénéficier des mêmes exonérations douanières que ceux de Fumbuni», a-t-elle expliqué. Selon la directrice, le dossier complet (y compris la liste mise à jour) n’a été soumis par Innovent que cette semaine et est actuellement en cours d’examen.Elle a assuré qu’il s’agit d’une procédure normale qui suit son cours sans difficultés majeures. «Ils sont libres d’importer leurs équipements quand ils le souhaitent. Cependant, s’ils veulent bénéficier de l’exonération pour ces importations, ils doivent alors finaliser la procédure », a-t-elle précisé.

Le projet en question

 

Il convient de rappeler qu’un avenant a été signé dans le cadre du contrat du projet de réalisation d’une centrale photovoltaïque à Fumbuni. Cet avenant porte sur la construction d’une autre centrale solaire à Mitsamihuli. Une convention engageant la société Innovent Comores SA et la société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) pour une durée identique de vingt-six ans a été établie. Ce document contractuel, signé le 18 juillet 2022 par Innovent Comores, l’actuel dirigeant de la Sonelec et le ministre de l’Énergie, comprend une vingtaine de pages détaillant les modalités de construction d’une centrale de trois mégawatts au nord de Ngazidja, ainsi que la renonciation à la « réserve tournante » de la Sonelec.


Ce projet de construction d’une centrale solaire au nord contribuera à satisfaire 10 % des besoins de la Sonelec. Il offre également l’opportunité de revoir certains termes du contrat de Fumbuni, notamment le prix du kilowattheure, initialement fixé à 98 francs le kilowattheure à compter de la mise en service de la première tranche. Ce prix a été révisé à la baisse, passant de 98 francs à 80 francs. La société française s’engage également à tripler la capacité de stockage de l’énergie.


En vertu d’un arrêté conjoint des ministres Afretane Yssoufa et Mze Abdou Mohamed Chafiou, une parcelle de terrain de dix hectares quarante-six centiares (10 Ha 00 a 46 Ca) située au lieudit Idjidjini-Memboiboini, Mitsamihuli, est mise à la disposition de la société Innovent Comores pour la construction du bâtiment abritant ce projet. Il est à noter que contrairement à la première centrale, qui a été financée sur fonds propres, la société Innovent sera cette fois-ci soutenue par la Banque européenne. d’investissement (Bei) pour la réalisation de cette nouvelle centrale solaire.

Commentaires