Trois jours après la réaction de la société nationale de l’électricité (Sonelec) sur les délestages, le Groupe Innovent n’a pas tardé à réagir. Le point focal dudit groupe, Nasroudine Rachad, a rencontré la presse samedi, 16 avril à l’hôtel le Kalyptus, pour apporter des éclaircissements sur la capacité réduite de la centrale solaire. Après avoir présenté les activités du Groupe Innovent, il reconnait la réduction de la capacité de production de mégawatts au niveau de la centrale solaire mais il fustige le fait qu’Innovent soit traité de “mauvais compagnon” par la Sonelec.
“Nous ne cessons de communiquer avec la société d’Etat. Elle a été avertie des problèmes que nous rencontrons. Elle n’a pas été surprise par cette situation car tout a commencé avant le mois sacré. Un ingénieur de Tesla a été dépêché pour résoudre le problème, mais le problème s’est répété. Nous ne cessons de faire le nécessaire pour trouver une solution dans les meilleurs délais”, précise-t-il. Nasroudine Rachad insiste ensuite sur le fait que la centrale soit à l’heure actuelle capable d’alimenter la région du sud par un autre mode opératoire que la synchronisation malgré la capacité réduite.
Couplée avec une Step
“Nous pouvons procéder à l’injection par ilotage. D’ailleurs, nous nous servons de moins d’un méga pour alimenter cette région sur les trois mégas produits habituellement. Et maintenant, nous avons 1,5 méga disponible. Mais la Sonelec refuse de nous connecter”, propose-t-il. Le chef de projets Comores d’Innovent annonce par l’arrivée à Moroni d’un ingénier de Tesla pour intervenir sur ces batteries afin que nos trois mégawatts soient rétablis. Il fait également savoir que la capacité de stockage sera incessamment augmentée dans la centrale du fait que la Sonelec souhaite ne plus exploiter les groupes électrogènes après synchronisation.
“Nos responsables ont déjà décidé de multiplier les batteries. La capacité de nos batteries est actuellement d’un méga. Mais, nous comptons les augmenter pour atteindre les trois mégas”, précise-t-il. Le point focal d’Innovent precise que le projet de réalisation d’une centrale photovoltaïque sera bientôt couplée avec une station de transfert d’énergie par pompage (Step) en vue d’une énergie 100% propre au sud de Ngazidja. “ Les travaux de topographie de la Step seront lancés d’ici peu. Et nous avons eu l’accord de construction de la centrale solaire à Mitsamihuli. On sent un tournant vers les énergies renouvelables dans le pays”, indique-t-il.