Lancés il y a un an, les travaux de construction de la centrale solaire à Mitsamihuli s’accélèrent sur une parcelle de terrain de dix hectares. Lors de la visite effectuée le lundi 27 mai par le directeur de cabinet du chef de l’État, le ministre de l’Énergie et le directeur général de la Sonelec, l’administrateur général d’Innovent Comores, Grégoire Verhaeghe, a annoncé la date de l’injection du premier mégawatt dans le réseau de la Sonelec. Selon lui, il ne manquait que la liaison entre la ligne de la Sonelec et le poste de livraison. «Mais ce dernier composant est arrivé au port et sera réceptionné sur le site la semaine prochaine. Ce qui nous permet aujourd’hui de prévoir l’injection du premier mégawatt à partir du 20 juin. Et fin juillet, la centrale sera totalement opérationnelle», a-t-il promis.
À cette occasion, le ministre de l’Énergie, Hamada Moussa Laias Aby, s’est dit «optimiste» quant à la résolution de la crise énergétique dans le pays. Selon lui, toute la région nord pourra oublier les problèmes liés à l’énergie d’ici la fin du mois de juillet. Il a également évoqué les différents projets de centrales solaires dans aux Comores. Il estime que «dès que les problèmes de gasoil, de pièces de révision, d’achats de groupes et de vol de carburant seront résolus, il sera possible d’avoir une capacité de production d’énergie solaire supérieure à la demande. D’ici fin 2025, nous pourrions résoudre les problèmes d’énergie», a-t-il annoncé, mentionnant également la possibilité de revoir à la baisse le prix du kilowattheure une fois les centrales solaires opérationnelles.
Et le réseau ?
De son côté, le directeur général de l’établissement public de l’électricité, Mohamed Soilihi Djouneid, a assuré que les dispositions nécessaires sont prises pour assurer un réseau stable après l’injection. Il a souligné que la société belge Abc Contracting va assurer la réhabilitation partielle du réseau électrique. Ce projet devrait permettre, selon lui, d’installer 1 800 poteaux, tout en raccordant 90 kilomètres de câble au réseau, et «la société Innovent vient de nous octroyer un don d’interrupteurs aériens commandés qui vont également faciliter le travail». Par rapport aux prix, Mohamed Soilihi Djouneid a indiqué qu’ils vont étudier techniquement la réalisation.À son tour, le maire de la commune de Mitsamihuli, Aboubacar Ahmed, s’est réjoui de cette annonce, et a exprimé sa gratitude au chef de l’État et à son gouvernement, sans oublier la société Innovent, qui «n’ont ménagé aucun effort pour que ce rêve devienne une réalité».