La société Innovent Comores SA pourrait installer une centrale solaire photovoltaïque pour alimenter le nord après celle mise en place au Sud de Ngazidja il y a quelques mois. Un site est déjà identifié pour que les panneaux solaires puissent capter un maximum du rayonnement solaire aux alentours du dépotoir des ordures de l’ancien hôtel Galawa.
Selon un des responsables d’Innovent, Nasser Rachad, il s’agit d’une centrale de trois mégawatts avec un stockage via des batteries Tesla dans la mesure où c’est une énergie intermittente. «En cas de baisse de l’énergie à cause des nuages, les batteries vont pouvoir augmenter la capacité disponible. Cela permettra également de réguler le réseau au nord de l’île. Au niveau de la société Innovent, les plans sont déjà conçus pour éviter d’enregistrer du retard au niveau des travaux», a expliqué ce responsable.
500 kilowatts
Nasser Rachad a en outre fait savoir que la société Innovent, l’association 2Mains et la mairie de Mitsamihuli ya Mbwani y travaillent pour se débarrasser des ordures dans cette zone. A l’en croire, c’est un projet qui vise deux résultats. «La région du nord bénéficiera de la centrale solaire photovoltaïque et d’un centre de tri sélectif des ordures. Des gens sont déjà sur terrain pour le nettoyage du site», a-t-il précisé.
A l’entendre, bien que le gouvernement ait donné son accord de principe, la société Innovent Comores SA attend l’autorisation formelle pour lancer la machine. «Au sud par exemple, nous alimentons vingt-quatre villages avec les 500 kilowatts pendant près de huit heures de temps en moyenne. Donc, toute la région pourrait être alimentée avec trois mégas», a-t-il projeté.