logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centrale solaire à Mitsamihuli I La centrale pourrait être effective d’ici 2023

Centrale solaire à Mitsamihuli I La centrale pourrait être effective d’ici 2023

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Cette fois-ci, le taux de franchise initial de 4% pour zéro franc passe de 10% pour zéro franc. A l’entendre, le taux de franchise à partir de 10% à 30% l’énergie non livrée sera taxée à 50% le kilowattheure, et au-delà de 40% il sera question de 80 francs. A travers l’avenant, le prix du kilowattheure auprès de la société française est revu à la baisse car il passe de 98 francs à 80 francs.

 

La Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) et la société Innovent Comores SA ont organisé un point de presse conjoint hier, mercredi 20 juillet, à la salle de conférence de l’entreprise publique. Quelques jours après la signature de l’avenant dans le cadre du contrat du projet de réalisation d’une centrale photovoltaïque de Fumbuni, des responsables des deux parties ont tenu à annoncer les points saillants dudit avenant. Une occasion pour Innovent d’offrir deux vehicules 100% électrique.
La cheffe du projet Innovent Comores, Nahida Hussein, estime que la centrale pourrait être effective d’ici 2023, selon les procédures administratives.

Le directeur général de la Sonelec, Mohamed Djounaid Soilihi, aborde, dans un premier temps, les clauses «take or pay» avec lesquelles Innovent s’engage à vendre en exclusivité à la Sonelec la totalité de l’énergie électrique livrée et non livrée par la centrale et la Sonelec s’engage à acheter à Innovent la totalité de l’énergie électrique livrée et non livrée par la centrale. «Pour Innovent, elle est autorisée à construire à nouveau la nouvelle centrale solaire au nord de Ngazidja d’une puissance de trois mégawatts crêtes. Une future centrale qui sera installée tout près de notre microcentrale de Mitsamihuli.
30 mille euros déjà investis

En réalité, la Sonelec ne payait pas cette énergie non livrée car c’était trop élevée et nous mettait mal à l’aise. La société Innovent accepte d’effacer cette dette. C’est positif pour nous d’accepter d’augmenter la marge de l’énergie non livrée. C’est au-delà de 10% que nous serons facturés», se réjouit-il.Autre point modifié à travers l’avenant : le prix du kilowattheure auprès de la société française. Selon Mohamed Djounaid Soilihi, ce prix est revu à la baisse car il passe de 98 francs à 80 francs. «L’obligation contractuelle, d’alimenter la centrale Innovent pour soutenir sa production (synchronisation), sera remplie uniquement dans la matinée, soit pendant trente minutes. «Cet avenant permet d’intégrer une pénalité contre Innovent en cas d’incapacité de production. Les deux parties sont sous-contraintes selon des seuils clairement précis pour encourager des performances des uns et des autres», précise le patron de la société d’Etat. A son tour, la cheffe du projet Innovent Comores, Nahida Hussein, rassure que sa société compte tripler la capacité de stockage d’énergie.


Par rapport à la nouvelle centrale solaire, elle fait savoir, par ailleurs, que la société Innovent sera financée par la Banque européenne d’investissement (Bei) alors que la première centrale a été construite sur fonds propre. «Nous avons, pour l’instant, des batteries d’un mégawatt. Nous allons tripler cette capacité pour éviter la réserve tournante de la Sonelec. Il sera de même à Mitsamihuli. Les batteries sont attendues en septembre de cette année. D’ailleurs, nous avons déjà lancé des travaux de tri de déchets et de nettoyage du site à hauteur de 30 mille euros car ce dernier est un ancien dépotoir de l’ancien Galawa», indique-t-elle.


Un des responsables d’Innovent, Nasser Rachad, trouve, en outre, que les longues discussions pour «l’avenant traduisent un partenariat solide et que les travaux de génie civile sont en cours» au sein de la centrale solaire de Fumbuni. «Nous voulons installer rapidement les batteries dès leur arrivée», souhaite-t-il. Par rapport à la centrale de Mitsamihuli, il est question de gérer les procédures administratives pour obtenir le permis de construire.

Commentaires