Les travaux de construction de la centrale solaire de Mitsamihuli, au nord de Ngazidja, accusent actuellement un retard de deux mois. Un incident survenu au port de Moroni a perturbé le calendrier du projet. La phase de synchronisation du premier mégawatt devait s’achever en juin dernier. Deux mois après cette échéance manquée, aucune nouvelle date n’a été communiquée. Interrogé à ce sujet, le directeur général de la Sonelec (Société nationale de l’électricité des Comores), Soilihi Mohamed Djounaid, a expliqué que le problème était indépendant de la société Innovent, chargée des travaux. «Nous avons effectivement accumulé un retard important. Les batteries de stockage sont arrivées au port de Moroni, mais un incident a eu lieu à la douane lors des opérations de manutention. Une mauvaise manœuvre des conteneurs à leur arrivée a nécessité l’intervention des assureurs», a-t-il déclaré. Face à cet incident, les responsables auraient «accepté d’en payer le prix».
Malgré ce contretemps, Innovent a proposé de produire un mégawatt (désormais disponible après plusieurs mois de travaux) pour l’injecter dans le réseau public. Cependant, cette démarche n’a pas été jugée techniquement opportune par le directeur général de la Sonelec. «Innovent a voulu injecter le premier mégawatt, mais nous avons refusé. Nous préférons que les travaux soient totalement achevés avant d’intervenir à notre niveau», a expliqué Soilihi Mohamed Djounaid. Il avait cependant envisagé de synchroniser le système avec les batteries de Fumbuni avant d’abandonner cette idée. Selon lui, le système pourrait perturber la distribution électrique dans la zone sud. Par ailleurs, «le contrat solaire de Mitsamihuli prévoit des batteries de stockage. Mes techniciens sont unanimes : il est préférable de laisser la société Innovent terminer ses travaux. Il n’est pas question de troubler la distribution au niveau de la centrale de Fumbuni, qui alimente jusqu’à Moroni», a-t-il justifié.
À la centrale de Mitsamihuli, les travaux se poursuivent. Le directeur général de la Sonelec se réjouit de l’installation effective d’un mégawatt. «Les techniciens continuent d’installer les panneaux solaires pour atteindre la puissance maximale prévue, en attendant l’arrivée des batteries de stockage», a-t-il conclu.