Lancés dans une parcelle de terrain de dix hectares, les travaux de construction de la seconde centrale photovoltaïque du groupe français Innovent vont bon train. Malgré les formalités administratives XXL, qui faisaient trainer le dossier, les différentes parties semblent avoir trouvé un terrain d’entente. « Les équipements solaires sont déjà commandés», nous confie la cheffe du projet Innovent Comores, Nahida Hussein. Chose qui a été impossible il y a deux mois à cause de l’absence du partenariat public-privé (Ppp) ou d’agrément.
Attente des équipements
Nahida Hussein tient à rassurer que certains équipements devraient commencer à arriver à la fin de ce mois de novembre. «Les équipements solaires sont déjà commandés et devraient commencer à arriver à partir de mi-décembre. Les trackers devraient arriver à Moroni à la fin de ce mois-ci. On enchainera ensuite avec leurs montages», promet-elle.Par rapport aux travaux préalables, la cheffe du projet Innovent Comores fait, par ailleurs, savoir que le groupe français travaille d’arrache-pied depuis octobre dernier. « Les travaux sont lancés, le terrassement doit se terminer cette semaine. En parallèle, on avance sur les fondations des trackers depuis octobre », estime-t-il.
On rappelle qu’un avenant a été signé, dans le cadre du contrat du projet de réalisation d’une centrale photovoltaïque de Fumbuni, pour la construction d’une autre centrale solaire à Mitsamihuli. Une convention qui engage la société Innovent Comores SA et la société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) pour la même durée de vingt-six ans. Signé le 18 juillet 2022 par Innovent Comores, l’actuel patron de la Sonelec et le ministre de l’Energie, ce document contractuel d’une vingtaine de pages précise les modalités de la construction d’une centrale de trois mégawatts au nord de Ngazidja et la renonciation à la « réserve tournante» de la Sonelec. Ce projet de construction d’une centrale solaire au nord permettra d’assurer 10% du besoin de la Sonelec. Une occasion pour revoir des termes du contrat de Fumbuni, notamment le prix du kilowattheure qui avait été fixé à 98Kmf/Kwh de la date de la mise en service de la première tranche. Ce prix est revu à la baisse car il passe de 98 francs à 80 francs.
La société française promet de tripler la capacité de stockage d’énergie.
A travers un arrêté conjoint des ministres Afretane Yssoufa et Mze Abdou Mohamed Chafiou, il est mis à la disposition de la société Innovent Comores, une parcelle de terrain de dix hectares zéro zéro ares quarante-six centiares (10Ha 00a 46 Ca) sise au lieudit Idjidjini-Memboiboini, Mitsamihuli pour la construction d’un bâtiment abritant ledit projet. Par rapport à la nouvelle centrale solaire. La société Innovent sera, cette fois-ci, financée par la Banque européenne d’investissement (Bei) pendant que la première centrale a été construite sur fonds propres.