logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centrale solaire à Mitsamihuli I L’avenant pour la construction finalement signé

Centrale solaire à Mitsamihuli I L’avenant pour la construction finalement signé

Société | -   Nazir Nazi

image article une
La société Innovent Comores SA et le gouvernement comorien ont revu plusieurs termes du contrat de la centrale solaire de Fumbuni. Innovent s’est engagé à nouveau à développer, concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance de la centrale d’une capacité installée de trois mégawatts au maximum à Mitsamihuli, raccordée aux points d’interconnexion avec le réseau électrique existant.

 

Un avenant est signé, dans le cadre du contrat du projet de réalisation d’une centrale photovoltaïque de Fumbuni, pour la construction d’une autre centrale solaire à Mitsamihuli.Une convention qui engage la société Innovent Comores SA et la société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) pour la même durée de vingt-six mois. Signé le 18 juillet 2022 par Innovent Comores, l’actuel patron de la Sonelec et le ministre de l’Energie, ce document contractuel d’une vingtaine de pages précise les modalités de construction d’une centrale de trois mégawatts au nord de Ngazidja et la renonciation à la “réserve tournante” de la Sonelec. Une occasion pour revoir des termes du contrat de Fumbuni, notamment le prix du kilowattheure qui avait été fixé à 98Kmf/Kwh à partir de la date de la mise en service de la première tranche.
Une source proche du dossier nous a confié hier, mardi 19 juillet, qu’au niveau technique plusieurs termes ont été revus.

Contrat équitable ?

A l’en croire, les deux centrales vont désormais prévoir un système de stockage suffisant pour permettre plus d’économies de gasoil à la Sonelec. “L’avenant revoit également certains des termes du contrat de Fumbuni. La structure tarifaire va également être différente pour permettre à la Sonelec de pouvoir acheter l’énergie des deux centrales. La durée du contrat de la centrale solaire ne change pas. Vingt-six ans à partir de la mise en service de la centrale”, indique-t-elle, avant de souligner que la société Innovent aura encore besoin des trente minutes en début de journée pour balancer le courant sur le réseau de la société d’Etat.


Notre source proche dudit dossier annonce que la partie comorienne a pu, cette fois-ci, renégocier tous les termes du contrat d’achat qui ne lui convenaient pas. Elle insiste sur le fait que le contrat est actuellement en leur faveur et celle de la Sonelec. “C’est ce qui a pris beaucoup de temps. Il s’agit des négociations en vue de s’assurer que le contrat est équitable pour le monde.Mais, maintenant tout le monde est satisfait et attend la centrale avec impatience car elle va beaucoup aider à réduire la consommation de gasoil.Ce que je peux dire c’est que L’énergie solaire est beaucoup moins chère et le prix est stable et ne dépendra pas des fluctuations du marché”, rassure-t-elle.

Commentaires