La Société nationale de l’électricité (Sonelec) a entamé cette semaine les révisions de certains groupes électrogènes. Dotée d’une capacité disponible de 22,12 mégawatts au niveau national, sur une capacité installée de 41,27 MW, la société d’État fait face à une demande pouvant atteindre 26,5 MW, créant ainsi un déficit énergétique de plus de six mégawatts.
Pendant ces révisions, certaines régions sont alimentées un jour sur deux. Les travaux de révision générale des groupes électrogènes de la centrale de Voidjou et du micro central de Mitsamihuli se poursuivent jusqu’au 27 février. «Après la révision des groupes, la capacité disponible passera à 30,1 MW, ce qui couvrira largement la demande. Cette situation est très dynamique et nécessite un soutien continu et prévoyant pour l’entretien périodique des groupes électrogènes», estime le directeur général de l’entreprise, Soilihi Mohamed Djounaid.
Au niveau de Ngazidja, le parc de la Sonelec a réceptionné, en décembre dernier, quatre groupes électrogènes d’une puissance totale de 6,2 MW. Avant l’arrivée de ces générateurs, la puissance disponible était de 9,75 MW.
En combinant les anciens et les nouveaux moteurs, la capacité de production atteint désormais 15,85 MW. «Depuis le 5 décembre 2023, le parc de Ngazidja bénéficie d’une augmentation notable. L’acquisition de quatre nouveaux générateurs, avec le soutien du gouvernement, a été une étape significative. L’arrivée des nouveaux générateurs a permis une meilleure distribution jusqu’à 15,85 MW.
La capitale Moroni et d’autres régions bénéficient d’un service continu tandis que les autres zones alimentées par la centrale au sud dépendent des conditions climatiques. Les perturbations ressenties ces dernières semaines sont dues aux intempéries», constate-t-il. Après les révisions en cours des six groupes, financées par l’État et sur fonds propres, la capacité disponible atteindra 19,4 MW, « favorisant ainsi la stabilité » durant le mois sacré du ramadan.
En attente de livraison
À Ndzuani, la capacité actuelle de production s’établit à 5,37 MW, incluant la minicentrale hydroélectrique de Lingoni. Soilihi Mohamed Djounaid espère que la livraison des pièces pour trois générateurs en révision sera «imminente», ce qui portera la capacité future à 7,856 MW. «À Ndzuani, la couverture énergétique fluctue entre 80 % la nuit et la totalité durant le jour. Les révisions futures devraient normaliser l’approvisionnement pour le ramadan. Nous constatons un retard de livraison de notre fournisseur bien qu’une partie vienne d’arriver à Moroni », indique-t-il.
Au niveau de Mwali, la centrale de Fomboni compte actuellement 0,9 MW de puissance disponible sur deux groupes.
L’installation d’un troisième groupe d’une puissance de 2 MW, financé par la Banque africaine de développement, est en cours. «Cela augmentera la fiabilité de l’alimentation sur l’île. La totalité de l’île est alimentée et l’installation du nouveau groupe est en cours et sera opérationnelle avant la fin du mois de février», promet le directeur général de l’ex-Mamwe.