logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centre de formation et d’insertion professionnelle de Djomani ya Mbude I Le combat permanent pour la mobilisation d’une main d’œuvre qualifiée

Centre de formation et d’insertion professionnelle de Djomani ya Mbude I Le combat permanent pour la mobilisation d’une main d’œuvre qualifiée

Société | -   Hamidou Ali

image article une
“Plus de 200 jeunes y sont formés et sont actuellement en activité”, a-t-on indiqué. Satisfait de la volonté manifestée chaque année par les jeunes étudiants, Abdou Ben Zoubeiri a évoqué l’implication des communautés avoisinantes et d’autres bailleurs pour mieux outiller la jeunesse à s’adapter au marché de l’emploi et à créer les conditions à leur autonomie financière.

 

Les responsables du Centre de formation et d’insertion professionnelle (Cfip) de Djomani ya Mbude ont tenu une cérémonie de remise d’attestation de réussite de “la sixième promotion” mardi dernier au siège du centre. 20 jeunes issus de l’ensemble des îles dont deux filles ont eu leurs certificats d’aptitude professionnelle (Cap).
Des responsables de la chambre de commerce de Ngazidja, des représentants du Cadev/Sadev, des cadres de la région et d’autres avaient pris part à cette cérémonie.


“Les administrateurs du centre et ces dix-sept enseignants veillent de près ces jeunes après la fin de leurs formations de deux ans. Plus de 200 jeunes y sont formés et sont actuellement en activité”, a indiqué Abdou Ben Zoubeiri. Satisfait de la volonté manifestée chaque année par les étudiants, le directeur a évoqué l’implication des communautés avoisinantes et d’autres bailleurs pour mieux outiller et accompagner la jeunesse à s’adapter au marché de l’emploi et à créer les conditions à leur autonomie financière.

Des moyens toujours pas à la hauteur des ambitions

Le centre dispose d’une capacité d’accueil de 50 jeunes. Mais faute de budget conséquent et une logistique suffisante, le centre limite le nombre d’apprentis entre 20 et  30 personnes. Abdou Ben Zoubeiri reviendra sur certaines difficultés que rencontre le centre. Il citera en premier des soucis budgétaires qui mettent à mal la paie du personnel et l’organisation régulière des cours “qui demandent souvent des travaux d’expérimentation”. La présence des responsables de la Cia-Ngazidja justifie “l’importance que la chambre accorde à la formation technique et professionnelle”, d’après Hamidou Mhoma, son président.

“L’appui financier et technique de la Cia à ce centre consiste à soutenir les initiatives visant à mobilier une main d’œuvre qualifiée car le pays en autant besoin”, a-t-il mentionné.Ouvert en 2016, le centre de formation et d’insertion professionnelle de Djomani ya Mbude prépare des jeunes dans la maçonnerie, l’électricité et la plomberie avec comme principal objectif de donner des formations techniques et professionnelles. Le centre se donne également pour mission d’accompagner l’insertion professionnelle de ses diplômés, d’après son directeur général.

Commentaires