logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centre de formation et perfectionnement des journalistes comoriens I Un studio pédagogique et audiovisuel inauguré jeudi dernier

Centre de formation et perfectionnement des journalistes comoriens I Un studio pédagogique et audiovisuel inauguré jeudi dernier

Société | -

image article une
Le président du Cnpa, Mohamed Boudouri, a remercié le Caed pour avoir accepté d’abriter ce studio. Pour lui, c’est une preuve de l’entente qui existe entre le Cfpjc et le Caed, laquelle a poussé les deux parties à travailler ensemble sur ce domaine. L’ambassadeur de France aux Comores, Sylvain Riquier, a tenu à saluer le travail réalisé pour «ce magnifique studio d’enregistrement professionnel».

 

Le studio d’enregistrement et de production audiovisuels du centre d’alphabétisation et d’enseignement à distance (Caed) est désormais réhabilité. Actuellement, il sera également utilisé par le centre de formation et perfectionnement des journalistes comoriens (Cfpjc) déjà mise en place.


L’inauguration de ce studio pédagogique audiovisuel dont les clés ont été remises au président du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa), a eu lieu jeudi 18 novembre, en présence du ministre de l’Education nationale et de son collègue de l’Information, mais également de l’ambassadeur de France qui a financé le projet de réhabilitation, à travers la coopération française.

 

Le studio est réhabilité et équipé de nouveaux appareils issus de la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Le président du Cnpa, Mohamed Boudouri, a remercié le Caed pour avoir accepté d’abriter ce studio. Pour lui, c’est une preuve de l’entente qui existe entre le Cfpjc et le Caed, laquelle a poussé les deux parties à travailler ensemble sur ce domaine.

 

«Ce studio aurait pu être mis en place ailleurs, mais l’on a préféré travailler en commun les journalistes», a-t-il expliqué avant de souligner l’objet du projet à savoir permettre aux journalistes comoriens et autres de prendre part aux études journalistiques. «Avec ce matériel, ce studio permettra aux journalistes de travailler mais aussi aux artistes qui aimeraient faire des albums et des clips ou encore des publicités», a-t-il fait savoir.

La formation des journalistes

Ainsi, le Caed s’est engagé avec le Cfpjc à bien l’entretenir et en faire bon usage. A l’occasion, l’ambassadeur de France aux Comores, Sylvain Riquier, a tenu à saluer le travail réalisé pour «ce magnifique studio d’enregistrement professionnel».

 

Cette «réalisation concrète et opérationnelle de notre fond de solidarité pour les projets innovants (Fspi) qui vise à appuyer les médias aux Comores est bien sûr destinée à la formation des journalistes», a-t-il rappelé. Le studio inauguré fait partie des moyens techniques préconisés en février 2017 par le Cnpa pour accompagner le processus de professionnalisation du métier de journaliste après la mise en place, la même année, de la commission nationale de la carte de presse dirigée par le journaliste Saindou Kamal’Eddine.

Youssouf Fatima, stagiaire

Commentaires