logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centre douanier de Mutsamudu I Les auxiliaires de douane soumis à de nouvelles conditions d’octroi d’agrément

Centre douanier de Mutsamudu I Les auxiliaires de douane soumis à de nouvelles conditions d’octroi d’agrément

Société | -

image article une
Un test de performances est obligatoire pour toute personne morale travaillant avec les services douaniers, en l’occurrence les auxiliaires de douane.

 

La chambre de commerce (Ccia-Ndzuani) en partenariat avec les services de douane ont tenu samedi 26 février une conférence de presse pour dévoiler les nouvelles procédures d’octroi d’agréments aux auxiliaires de douane après une rencontre avec les concernés, à savoir les transitaires et les déclarants en douane.

Une formation de mise à niveau

L’objectif de cette rencontre est d’informer les auxiliaires de douane, l’organisation prochaine d’un test de performance pour chaque personne morale travaillant avec les services douaniers. “Désormais, chaque agence de transit doit avoir une personne admise au test d’évaluation. Et celui-ci est obligatoire”, a fait savoir la représentante de la chambre consulaire de Mutsamudu. “Ces nouvelles mesures ont été prises dans le cadre des recommandations liées au processus d’adhésion des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc) qui exige la modernisation de notre administration financière” dit-elle.

Le chef du centre douanier de Mutsamudu a, dans son intervention, appelé les prétendants à saisir cette opportunité et se présenter à l’épreuve qui aura lieu dans les jours à venir. “Ce test est obligatoire pour chaque personne morale qui collabore avec nos services. C’est ouvert à tout le public. Toutefois, je précise bien ici, s’il ya bien une agence qui a envoyé quelqu’un au test et si par mauvaise chance cette personne n’a pas réussi, il doit trouver quelqu’un d’autre dans le groupe, parmi les gagnants afin qu’il fasse partie de son équipe, pour justement avoir son agrément”. Une formation de mise à niveau est programmé pour tous les candidats qui souhaitent y prendre part.

Djalali-Eddine.M.Moindzé

Commentaires