Plus d’une vingtaine de militaires ont reçu une formation ciblée dans le cadre du plan de renforcement des capacités des forces armées comoriennes. La formation vise à mobiliser des compétences multiples face aux défis sécuritaires et au besoin d’une mission de maintien de la paix.

 

Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, aux côtés du chef d’Etat-major de l’And, le General de brigade Youssouf Idjihad et la Lieutenant-commandante de l’Us Navy, cheffe de groupe militaire américain à Madagascar et aux Comores, Sephora Fortune, ont dirigé lundi 26 janvier 2026 au Centre d’instruction d’Itsundzu, la cérémonie de clôture de la formation de sécurité pilotée par des instructeurs des forces armées américaines sous la coordination technique du Commandement américain pour l’Afrique basé à Djibouti à travers la Force Opérationnelle inter-armée Multinationale de la Corne d’Afrique (Cjtf-Hoa).


La séance, précédée d’une simulation d’exercices sur le secourisme par intervention de deux hélicoptères, a eu lieu en présence des hauts gradés de l’armée comorienne dont des unités de la gendarmerie nationale, l’unité des garde-côtes comoriens et de la Direction générale de la Sécurité civile (Dgsc) en présence d’autres officiers des forces armées américaines précisément de l’Us Navy venus spécialement pour la circonstance. 


Youssoufa Mohamed Ali a exprimé la reconnaissance du gouvernement comorien envers les Etats-unis et surtout «la volonté commune des deux pays de renforcer leur coopération militaire et leur interopérabilité dans un cadre professionnel et structuré» et «caractérisé par des défis sécuritaires croissants, notamment en matière de sécurisation des espaces maritimes, de lutte contre les trafics illicites et de prévention des menaces transnationales».

 Il a salué «la visite récente du Général de Division Matthew Brown, Commandant de la Force opérationnelle interarmées multinationale de la Corne d’Afrique, dans la mise en œuvre de cet exercice constituant une impulsion stratégique majeure pour la coopération militaire entre l’Union des Comores et les États-Unis d’Amérique».

Elever le niveau de compétences  des forces comoriennes

L’armée comorienne participe à des exercices militaires et à des programmes bilatéraux similaires avec les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Royaume du Maroc, la République populaire de Chine et la France. La formation en question vise ainsi à permettre au pays de disposer des compétences multiples face aux défis sécuritaires et au besoin d’une mission de maintien de la paix.

 Il s’agit de mettre des militaires comoriens au même niveau opérationnel que leurs collègues des autres pays avec les activités réalisées, en particulier les tirs de précision, le secourisme au combat, le pilotage des drones et la communication aérienne contribuant au renforcement des capacités nationales, une priorité stratégique pour l’Union des Comores.


La Lieutenant-commandante Sephora Fortune, cheffe du groupe militaire américain pour Madagascar et les Comores (CJTF-HOA), s'est félicitée de l'invitation du gouvernement comorien. Elle a souligné «l'étroite collaboration avec le Département d'État américain et les autorités comoriennes», précisant que «la qualité des échanges et des informations partagées durant la semaine renforce durablement ce partenariat».

 On a assisté à des exercices, des atterrissages et des opérations Mvu 22, une démonstration avec des mortiers et de tir de précision. «Pour la sécurité, les activités maritimes illégales notamment la migration clandestine et la pêche illégale affaiblissent les économies, alimentent l’insécurité et menace la souveraineté », fera savoir la lieutenante-commandante.


Sephora Fortune a remercié le gouvernement comorien pour son invitation et s’est réjouie de contribuer au renforcement de la coopération en matière de sécurité ainsi que les liens entre les Etats Unis d’Amérique et les Comores, «un partenaire stable et fiable», selon ses termes.