La Direction générale du Centre national de documentation et de recherches scientifiques (Cndrs), a tenu un point de presse mardi 3 janvier à son siège en présence des salariés de l’institution et du directeur de la fonction publique Omar Chehane, entre autres. L’objectif principal était d’annoncer le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour cette nouvelle année 2023, à savoir la valorisation de la cuisine comorienne.
Le Cndrs est un lieu à la fois historique et stratégique pour la population comorienne où dorment la richesse culturelle et le patrimoine matériel et immatériel du pays. Le chef de la Fonction publique a rappelé l’urgence de redynamiser le travail des agents de l’Etat, ceux du Cndrs en particulier. “Il est temps que nous vérifions ceux qui travaillent dans la Fonction publique car bon nombre de fonctionnaires n’exécutent pas leurs tâches, raison pour laquelle nous avons eu l’initiative d’éradiquer ce phénomène pour valoriser ceux qui se rendent vraiment au travail.
On peut citer même des personnes qui sont décédées et d’autres qui se trouvent à l’extérieur qui ne travaillent pas qui sont toujours payées chaque mois. La question du salaire juste pour un travail juste est en cours de règlement, vu la crise qui a frappé le monde entier, on vous encourage car vous êtes dans une maison historique qui mérite le soutien de tout de monde”, a réagi le directeur général de la fonction publique, Omar Chehane.
D’autres projets à venir
Pour sa part, le directeur du Cndrs Toiwilou Mze Hamadi, s’est félicité de la concrétisation des différents projets engagés par son institution durant l’année qui vient de s’achever. “Le Cndrs a réussi à mettre en place plusieurs projets qui ont été réalisés l’année dernière notamment sur les arts, avec de collaborateurs traditionnels, comme « Le Mrenge », l’élaboration d’un plan de gestion du tourisme durable pour les sultanats Unesco, le placement du projet Hatari, une mission de recherche et une mission géographique.
Plusieurs projets sont déjà sur la table et seront mis en avant à partir de cette année et un plan stratégique pour développer le Cndrs. Des matériaux qui vont protéger la population des risques du volcan Karthala,de partenariats ficelés avec plusieurs dentités étrangères”, a-t-il indiqué. Pour le cas du volcan, Toiwilou Mze Hamadi est conscient du danger qui nous guette à tout moment et appelle tout le monde à prendre ses responsabilités. “Personne n’est encore sûr quant à l’éventualité d’un danger qui risque de surgir à tout moment. Nous ne sommes pas en alerte rouge comme au début où il y avait des menaces d’éruption, mais la prudence est de mise”, a déclaré le directeur général du Cndrs.
Par Nassurdine Mohamed (Stagiaire)