Le 26 avril dernier, le gouvernement annonçait, via une conférence de presse, que l’Adc (Aéroports des Comores) et Com’Air allaient se séparer de 500 agents, dans le cadre de la repise par une société émiratie, de l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim. Terminals Holding a signé un accord de cession d’une durée de 30 ans. A cette occasion, on avait annoncé une reprise des services par le nouveau concessionnaire dès le 1er mai. Si des activités ont bien eu lieu depuis cette date, le transfert final, lui, est en cours. Il interviendra prochainement, dès que les préparatifs prendront fin.
Pendant sa rencontre avec la presse, le secrétaire général du gouvernement avait également indiqué que la collaboration avec Terminals Holding donnerait naissance à une société anonyme dénommée Terminal Moroni Airport management (Tam).
Selon nos informations, cette dernière a bel et bien tenu la réunion de son premier conseil d’administration, le 1er mai. «Elle a également procédé à la nomination de son directeur général qui travaille à la mise en place effective de ses équipes et systèmes opérationnels», a confirmé la hiérarchie, rappelant au passage que «la partie comorienne a déjà transféré depuis le 1er octobre 2024, au concessionnaire, le contrôle opérationnel de l’Aimpsi et les services d’assistance en escale de l’Adc et de Com’Air. En ce qui concerne le personnel opérationnel, il est passé sous la supervision directe de Terminals Holding pour la période de transition». «Du côté de l’Adc et Com’Air, nous finalisons les procédures légales de notifications des licenciements du personnel», a ajouté une source officielle, interrogée hier jeudi. A propos de la réorganisation des employés de l’Adc, un document interne, consulté par Al-watwan, en dévoile les contours.
18 agents affectés au siège de l’Adc
A l’issue de la sélection organisée entre septembre 2024 et mars 2025, seuls 252 agents sont retenus à l’Ampsi. Ces employés, qui ont échappé aux licenciements qualifiés d’ «économiques» par le gouvernement, vont être reçus individuellement à partir du mardi 13 mai pour recevoir leurs décisions d’affectations, les courriers de transfert ainsi que les certificats de travail. Car après la concession, les agents de l’aéroport deviennent officiellement des employés de Tam.
Toutefois, seulement 18 d’entre eux seront réaffectés au siège de l’Adc, pour tenir entre autres la comptabilité, assurer le suivi règlementaire, l’appui technique et d’exploitation dans les aéroports de Ouani et de Bandar-salama. «Ils assureront aussi les services du pavillon présidentiel en attendant la décision de la présidence de l’Union sur la suite de la gestion dudit pavillon et des vols présidentiels », lit-on dans le document interne qui nous apprend que 14 personnes ont déjà atteint l’âge de la retraite et percevront une indemnité de départ correspondant à 3 mois à l’indice 1515, en plus de leurs salaires d’avril 2025.
Quant aux agents non retenus, ils bénéficieront d’indemnités de compensation de préavis, d’ancienneté et de licenciement. «Ils ont déjà reçu le 2 mai les montants correspondants au salaire du mois d’avril, les compensations de congé non pris, ainsi que les indemnités de compensation de préavis. Pour ceux recrutés entre le 1er janvier et le 30 avril 2022, les indemnités de licenciement », rajoute le document interne vu par Al-watwan.