logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Chambre de commerce de Mwali I De nouvelles élections prévues le 15 juillet

Chambre de commerce de Mwali I De nouvelles élections prévues le 15 juillet

Société | -   Abdillahi Housni

image article une
Le ministère de l’Économie a fixé au 15 juillet les élections partielles de la Cciam, après l’annulation du précédent scrutin par la justice, car entaché de contestations et d’accusations de fraude.

 

Suite au jugement n°02/25 rendu le 25 juin 2025 par la chambre administrative du tribunal de première instance de Moroni, qui a annulé les élections consulaires du 28 mai 2025 pour la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Mwali (Cciam), le ministère de l’Économie, de l’Industrie et des Investissements a fixé la date du nouveau scrutin. Dans un courrier adressé à la Cciam en date du 2 juillet, le ministère indique que les élections partielles se tiendront le 15 juillet 2025. Les listes de candidature devront être déposées au plus tard le 10 juillet.


Pour rappel, le scrutin initial avait opposé Saïd Mustapha Bencheikh, alias Bazahara, soutenu par l’Union des entrepreneurs de Mwali (commerçants
«Dji modja»), à Mme Youssouf Bacar Soifia, commerçante locale portée par le slogan Biyashara ya messo («le commerce du futur»). Quinze jours plus tard, Bazahara était déclaré vainqueur avec 110 voix, soit 52,38 % des suffrages exprimés, contre 47,62 % pour son adversaire, sur un total de 298 électeurs inscrits. Il entamait alors un second mandat à la tête de l’institution, lors d’une cérémonie d’investiture en présence de responsables de la Commission électorale nationale et de la Ccia, venus de Moroni.
Mais cette victoire a été vivement contestée par le camp adverse. Le collectif du «commerce du futur» a saisi le tribunal pour demander l’annulation du scrutin.

«Nous avons introduit plusieurs requêtes auprès des instances concernées. Selon notre règlement intérieur, il faut être adhérent depuis trois ans pour être candidat, et depuis au moins un an pour voter. Or, des membres de la liste adverse ne remplissaient pas ces conditions», dénonce Baco Houmadi Haylati, alias Soundayi, artisane membre de ce groupe.

Elle accuse également la Commission électorale d’avoir manqué d’impartialité en faveur de Bazahara. Face à ces accusations, l’équipe de Dji modja a organisé un point de presse le vendredi 4 juillet pour dénoncer les reproches portés à leur encontre et clarifier certains éléments. Bazahara a même accusé sa rivale d’avoir tenté de frauder. «Elle a été surprise à l’aéroport avec des paquets de bulletins destinés au vote», a-t-il affirmé en exhibant des photos à l’appui. Ces nouvelles élections s’annoncent tendues, dans un contexte de forte rivalité. Le dernier scrutin s’était joué à seulement dix bulletins d’écart.

Commentaires