logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Chambre d’agriculture de Ngazidja I Une foire agricole avec des produits à prix abordables

Chambre d’agriculture de Ngazidja I Une foire agricole avec des produits à prix abordables

Société | -

image article une
Plusieurs stands présentant des produits halieutiques, agricoles et d’élevage ont été exposés hier avec des prix abordables. Il s’agit d’un évènement dont l’objectif est de mettre à l’honneur les producteurs à travers leurs différentes activités respectives.

 

La chambre d’agriculture de Ngazidja organise depuis hier mardi dans ses locaux, une foire agricole de deux jours. L’évènement lancé en présence du ministre de l’Agriculture a, selon les responsables de la chambre, pour but de «mettre en lumière les efforts fournis par le gouvernement pour soutenir le développement durable et l’autosuffisance alimentaire». A en croire les organisateurs, la foire reste, une opportunité pour la population de découvrir les innovations et les collaborations qui façonnent l’avenir de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche dans le pays.


De nombreux produits sont exposés avec des prix abordables. On y trouve 1kilo de patate douce à 700fc, 1kilo de choux à 1000fc mais aussi 1kilo de carottes à 1000fc. «Comme vous pouvez le constater, les agriculteurs présents proposent aux consommateurs des produits moins chers par rapport à ce que vous pourrez trouver dans les différents marchés de la capitale», a fait savoir le président de la chambre d’agriculture, Abdillah Msaidie, indiquant que cette foire vise à promouvoir toutes les filières exposées.


Plusieurs stands étaient à l’honneur pour pouvoir apporter la visibilité des producteurs à travers leurs différentes activités respectives. «l’aviculture est une filière rentable, malgré les complications enregistrées telles que l’importation de la provende, vu qu’on n’a pas les moyens de production localement. Donc il y a des moments où le prix de revient est égal au prix d’achat», a expliqué Said Mchangama qui évolue dans le secteur de l’élevage.


En tout cas, la chambre d’agriculture a promis un accompagnement de tous les membres de la filière agricole. «Cette foire se veut donc un cadre de suivi et de protection pour tous les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs, sachant que ces derniers nous permettent de vendre plusieurs produits sur place», devait rassurer Said Mchangama.


Pour sa part, Alaoui Toihirdine, producteur, a exprimé sa joie d’être parmi les personnes ayant présenté ses produits agricoles dans cette foire. «Notre présence à cette foire prouve que nos travaux ont abouti à des résultats positifs. La présence de nos produits est une fierté pour nous, malgré les problèmes auxquels nous rencontrons dans le processus de production», a-t-il déclaré.


Les producteurs ne sont pas les seuls à se réjouir de la tenue de cette foire. Avec les visiteurs, venus nombreux en ce premier jour, les échanges sont chaleureux et les ventes sont encourageantes. Pour les visiteurs, paniers débordant de produits frais et locaux, l’ambiance était au rendez-vous. «Les prix abordables ont permis à chacun de se faire plaisir, de se constituer un petit stock et par là soutenir les producteurs locaux» se réjouit l’un d’entre eux.

Nassim Mohamed (stagiaire)

Commentaires