logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Chambre d’agriculture I Le bureau insulaire de Ndzuani élu

Chambre d’agriculture I Le bureau insulaire de Ndzuani élu

Société | -

image article une
Le président élu de cette chambre, Abdou Ahamadi alias Pwapwari, a dit reconnaître la responsabilité qui pèse sur ses épaules. Il a promis de « compter sur l’expérience des anciens membres ainsi que sur la contribution des nouveaux élus » pour atteindre ses objectifs.

 

Le bureau de la Chambre d’agriculture, d’élevage et de pêche de Ndzuani a été élu le vendredi dernier. Abdou Ahamadi en est le nouveau président. Lors de ces élections, 12 des 14 membres de la chambre ont été présents et ont participé au scrutin qui s’est déroulé à la direction régionale de l’agriculture de l’île. Saindou Ali Assane, le représentant du gouverneur, s’est félicité du bon déroulement des votes et a exprimé sa gratitude envers le ministère de tutelle, la commission d’organisation, ainsi que les candidats qui ont accepté de se présenter.


Le vote s’est déroulé en présence du secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture et président de la commission nationale électorale, Ahamada Djoubeir. Ce dernier a appelé à l’élargissement de la chambre en recrutant de nouveaux membres et à la recherche de partenariats, notamment avec le gouvernement, pour soutenir les projets de développement, en particulier dans le domaine de la formation. Il a également évoqué la nécessité d’acquérir des locaux dans les îles pour renforcer leur présence.


Le président élu de cette chambre, Abdou Ahamadi alias Pwapwari, a dit reconnaître la responsabilité qui pèse sur ses épaules. Il a promis de « compter sur l’expérience des anciens membres ainsi que sur la contribution des nouveaux élus » pour atteindre ses objectifs.Il a également mis en avant l’importance d’explorer de nouvelles perspectives de travail dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, tout en reconnaissant les défis qui les attendent. Pendant son mandat de quatre ans, il compte « mettre l’accent sur les partenariats et la formation pour favoriser le développement de ces secteurs ».

Les bureaux insulaires mis en place

Rappelons qu’à la suite des élections tenues le mardi 22 août dernier, les bureaux des chambres insulaires ont été mis en place selon un calendrier préalablement défini : le mardi 29 août à Ngazidja, le mercredi 30 août à Mwali, et le vendredi 1er septembre à Ndzuani. Pour ce qui est de l’Union des chambres, son bureau devrait être voté dans les 15 jours à venir, comme l’a précisé Charif Saïd Mohamed, le responsable des opérations électorales de ce scrutin. Ce dernier a également informé que les bureaux insulaires actuels sont composés de la manière suivante : un président, un premier vice-président, un deuxième vice-président, un troisième vice-président, un secrétaire de séance et un secrétaire adjoint. Seuls les quatre élus de chaque île sont habilités à élire le président de l’Union des chambres.

Par Ahmed Zaidou et Moindjie Moinourou

Commentaires