La Chambre d’agriculture, d’élevage et de pêche se dirige vers l’établissement d’une nouvelle direction. Des élections insulaires et consulaire pour élire les membres des bureaux sont prévues pour le 22 août.L’administration intérimaire de la Chambre d’agriculture, d’élevage et de pêche a tenu une conférence de presse le samedi 12 août pour présenter le programme électoral en vue de mettre en place de nouveaux dirigeants dans les îles et sur le plan national. Ces élections seront caractérisées, selon les conférenciers, par « une transparence totale dans les départements de chaque île ».
« En raison de la complexité liée à notre situation sur trois îles distinctes, plutôt que sur une seule, nous avons décidé d’ajouter une personne ressource qui travaillera à travers les trois îles pour assurer le bon déroulement du processus électoral », a expliqué Ahamada Djoubeire, président de la commission électorale. Il a également fait savoir que chaque île sera responsable d’organiser ses propres élections. « Nous n’allons pas transporter des personnes à Ndzuani ou à Mwali, mais chaque île disposera de son propre groupe d’organisation », a-t-il assuré.
Dix ans d’activité pour être candidat
D’autre part, une date de vote a été établie ainsi que les critères d’éligibilité. Charif Said Mohamed, en charge des opérations électorales, a expliqué que « pour être candidat, il faut être citoyen comorien, avoir résidé et travaillé dans le pays pendant au moins dix ans, avoir plus de 18 ans et un casier judiciaire vierge ». Il a en outre précisé qu’ « il faut figurer sur la liste des membres de la chambre d’agriculture de l’île où l’on souhaite déposer sa candidature », et tous ces critères doivent être remplis par « une personne physique » et non une association.
Dans le cas d’une personne représentant une association, Charif Said Mohamed a précisé que « le candidat doit être mandaté par son président et être approuvé par son organisation ou son association ». Et de rappeler enfin que « les éleveurs et les pêcheurs ont leurs propres listes basées sur des formulaires au niveau des îles ». Il est à noter que la période des candidatures a déjà été clôturée. La liste principale des électeurs devrait être affichée cette semaine, et celle des candidats le 17 août prochain.
Par Nakib Issa