logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Chambres de commerce- Ahmed Bazi : «le mandat du bureau de l’Uccia s’achève le 28 de ce mois»

Chambres de commerce- Ahmed Bazi : «le mandat du bureau de l’Uccia s’achève le 28 de ce mois»

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Le président de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Uccia) a confirmé que le mandat de tous les élus des chambres de commerce insulaires et de l’Union s’achève le 28 septembre. Reste à savoir ce qui va se faire sachant que les nouveaux statuts ne sont pas promulgués et ceux qui sont en vigueur ne sont pas adaptés à la réalité car les collèges des agriculteurs et des pêcheurs ont déjà leur chambre, à savoir la chambre d’agriculture.

 

Le mandat du bureau de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Uccia) prend fin le 28 septembre prochain. L’information a été confirmée, mercredi 9 septembre, par l’actuel président de l’institution, Ahmed Ali Bazi. “En ce qui concerne les bureaux actuels des chambres de commerce insulaires et de l’Union, nous avons été élus le 28 septembre 2016. Alors, notre mandat de 4 ans prend fin le 28 septembre 2020”, a-t-il confirmé, ajoutant que les votes devraient se dérouler fin août 2020, un mois avant la fin du mandat, selon les textes, “pour permettre au nouveau bureau de prendre la succession à temps”.


Sauf que pour organiser des élections, il faut suivre une règle, une loi et des textes. Ahmed Bazi fera savoir que les textes en vigueur réunissent les commerçants, les industriels, les artisans, les agriculteurs et les pêcheurs. “Ceci étant, on sait que les pêcheurs et les agriculteurs ont déjà leur chambre. Alors les statuts de l’Uccia de 1995 devraient être changés pour entériner les nouvelles dispositions, à savoir la sortie des collèges pêcheurs et agriculteurs, et se conformer à la réalité actuelle”, a-t-il expliqué.


Le patron de l’Uccia a indiqué que les élus actuels ont procédé à la mise aux travaux de toilettages de statuts. Ces travaux ont été faits et présentés au ministère de tutelle, à savoir le ministère de l’Economie.

Nous avons sensibiliséle ministère

“Ce dernier a examiné ce texte, l’a approuvé et l’a présenté en conseil des ministres le 9 octobre 2019. Il a été validé, mais attend jusqu’à lors sa promulgation à travers un décret présidentiel afin qu’il entre en vigueur”.


Ahmed Ali Bazi a tenu à rappeler que cela revient au gouvernement et qu’il s’agit d’un processus et d’un circuit qui dépasse les compétences du bureau de l’Uccia. “Nous avons fait ce que nous avons pu. Au cours de notre mandat, nous avons proposé un texte, un calendrier et même un budget au ministère. Depuis mars 2020, nous avons sensibilisé le ministère, car on a vu que l’échéance approche.

 

On l’a fait encore au mois de juillet puis encore au mois d’août. Nous avons signifié au ministère la fin de notre mandat le 28 septembre, nous lui en avons également signifié les conséquences, à savoir une institution sans responsables”, a-t-il mentionné.


Ahmed Bazi a en outre rappelé qu’il s’agit d’un établissement public et que le gouvernement sait comment il faut gérer. “Ce que nous voulions, ce sont les élections, sauf que ces dernières ne peuvent pas se faire sans textes. Nous avons fait notre mieux”, a-t-il conclu.

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires