L’Union des chambres de commerce des Comores (Uccia) a convié hier, jeudi 21 juillet, à l’hôtel le Retaj les opérateurs économiques du pays à une réunion d’échanges. L’objectif était, selon le président de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed, d’exposer le plan de développement stratégique élaboré par son institution pour la période 2021-2025.
«On est venu leur proposer notre point de vue par rapport à la manière de gérer les chambres de commerce jusqu’en 2025. Après plusieurs discussions faites à Ndzuani, Mwali et à Ngazidja, on est arrivé à élaborer ce document stratégique qui n’écarte pas la politique nationale du gouvernement, notamment le plan de développement intérimaire et autres», a expliqué le président de l’Uccia, en mettant en avant les potentialités du pays. Chamsoudine Ahmed a souligné que le pays regorge de richesses, insistant sur l’urgence de développer l’économie bleue.
Harmoniser les relations
«On voudrait mettre une connectivité maritime entre les îles, laquelle peut faciliter la liaison, aussi bien pour les citoyens, que les marchandises. Et, du côté du tourisme, nous avons élaboré un plan de développement du marcher comorien, qui, n’écarte pas la réhabilitation des routes et la mise en place de marché confortable dans les régions», a-t-il ajouté. Selon toujours Chamsoudine Ahmed, ce plan de développement stratégique met en avant l’évolution des relations entre l’Uccia et celles des autres pays. «On veut établir des relations avec des pays voisins, vulgariser l’importation des produits comoriens dans ces pays-là comme ils parviennent à venir jusqu’à à notre pays pour faire fortune. Que ce soit dans l’agriculture, les nouvelles technologies ou autres», formulera le président de l’Uccia, regrettant le financement limité de l’Etat. «C’est un plan de développement qui regroupe tout, et on a montré l’argent qui doit y être financé, soit 5 milliards de francs comoriens. Bien que l’Etat nous subventionne moyennement, on a des partenaires prêts à nous financer pour ces cinq ans de mandature».
Outre la présentation du plan de développement stratégique par l’Uccia, l’autre volet de cette rencontre était de promouvoir l’entente entre les chambres des commerces du pays. Chamsoudine Ahmed mettra en exergue la solidarité retrouvée après des années de méfiance larvée entre l’Uccia et les chambres de commerce insulaires.
«Mais cette époque-là est révolue. Aujourd’hui, nous marchons ensemble dans tous nos projets. Et nous avons une seule et unique vision», se réjouit-il. «C’est donc dans ce sens, qu’après plusieurs discussions à Ndzuani et à Mwali, on a eu le concept d’harmoniser les chambres de commerces, de manière à ce que dans chaque ville où se trouve une préfecture, nous ayons des activités économiques. Mais aussi, un délégué consulaire qui nous rapportera les points de vue de ces communes ou régions là, de sorte que nous puissions leur proposer des projets qui correspondent à leurs besoins de base dans les trois îles. Et on espère que dans les quatre ans à venir, ces projets-là apporteront leurs fruits». Notons que Chamsoudine Ahmed est à la tête du l’Uccia depuis mars 2021 pour un mandat de cinq ans.