Six pays d’Afrique de l’est prendront part à ce tournoi sous régional du 27 avril prochain au 2 mai prochain à Maurice

 

Deux équipes des Comores vont participer, du 27 avril au 2 mai prochain à Maurice, au Championnat est-africain de la zone 4 de pétanque. Vont prendre part à cette compétition sous régionale Maurice, comme pays hôte, Madagascar, les Seychelles, Djibouti et les Comores.
L’information a été donnée, samedi 1er janvier dernier à Maurice, par le président de la fédération de boules et membre de la confédération continentale de sport pétanque (Casp), Radhkrishansing Rajkoomar. L’évènement sera accueilli au boulodrome de Souillac. Chacun des six pays participants présentera deux clubs.

Objectif, le podium

Chaque équipe sera représentée par quatre joueurs, et un cinquième en tant que remplaçant. Ils seront accompagnés par un chef de délégation et un entraineur. A en croire ce membre du bureau de la fédération international : «le tournoi s’annonce intense puisque les athlètes vont s’aligner sur quatre épreuves, en tête-à-tête, en doublette, en triplette et en tir de précision». Selon le vice-président de la fédération nationale de pétanque, dr Nizar Ahamada, «l’objectif est de nous qualifier pour la prochaine Coupe de la confédération.

 Selon le règlement de ce championnat zonal, les trois meilleures équipes se qualifieront pour cet important tournoi». La fédération comorienne espère pouvoir s’imposer au niveau régional après sa belle performance aux derniers championnats d’Afrique Mauritanie 2025. Toujours selon dr Nizar Ahamada, «le championnat est-africain de la zone 4 va également nous servir de préparation des prochains Mondiaux de Kuala-Lumpur et des jeux des îles Comores 2027». En attendant, son instance se prépare administrativement pour lancer les tournois en vue de la sélection de ses candidats pour Maurice.