logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Changement climatique dans l’Océan indien I Des médias des petits Etats insulaires appuyés dans la résilience

Changement climatique dans l’Océan indien I Des médias des petits Etats insulaires appuyés dans la résilience

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Les médias des petits États insulaires unissent leurs forces pour la résilience. À l’île Maurice, des journalistes et responsables des organes de régulation se sont retrouvés depuis hier lundi, pour échanger et renforcer leurs capacités face aux défis climatiques et aux risques de catastrophes naturelles.

 

Des médias des petits Etats insulaires (Peid) sont mobilisés depuis ce lundi 27 octobre, à l’île Maurice, par l’Union africaine de radiodiffusion (Uar) et l’Unesco en vue de partager des expériences et stratégies en matière de journalisme climatique et de réduction des risques de catastrophes. Cet élan s’inscrit dans le cadre d’un programme régional qui couvre quatre pays, notamment les Comores, Maurice, Cap-Vert et Sao Tomé-et-Principe. Des journalistes, des experts et représentants institutionnels, comme le conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa), se réunissent au Labourdonnais Waterfront Hotel pour présenter des documents qui seront au profit des médias de l’Océan indien.

Interrogé sur ses attentes, le représentant du Cnpa à ce rendez-vous régional, Mohamed Boudouri, souligne que cet atelier constitue une opportunité précieuse de renforcement des capacités. «Nous venons pour apprendre, échanger et partager des expériences. L’objectif est d’améliorer la manière dont nos médias abordent les questions liées au changement climatique et aux catastrophes naturelles, tout en luttant contre la désinformation», a-t-il déclaré. M. Boudouri espère également que cette rencontre débouchera sur une meilleure coopération régionale et sur la mise à disposition d’outils numériques et de cadres réglementaires adaptés aux réalités des médias africains.


A noter, par ailleurs, que ce projet vise à développer les médias dans les Petits Etats Insulaires en développement d’Afrique (Peid) dans la couverture des changements climatiques et la réduction des risques de catastrophes. Aux yeux du représentant de la Cnpa, pour les Comores, la participation à ce programme devrait permettre aux journalistes et aux institutions médiatiques de mieux comprendre les enjeux environnementaux et d’élaborer des plans de préparation et de réponse aux situations d’urgence.

«À travers ce projet, nous pourrons renforcer la fiabilité de l’information, encourager le journalisme scientifique et améliorer la sensibilisation du public face aux risques naturels», a-t-il ajouté. Parallèlement, des reportages-vidéo coproduits par des journalistes et qui relatent les effets du changement climatiques et certaines solutions dans les différents pays insulaires seront diffusés durant ces trois jours.

Touche nos vies

Une des coproductions évoquée, baptisée «îles en péril», a été réalisée par Al-watwan, Mauritus Broadcaasting (Mbc), Le Défi Média Group. Ce reportage montre les impacts du changement climatique de l’île Maurice aux Comores. Al-watwan, Mbc et Le Défi Média ont respectivement abordé la dégradation des mangroves, les inondations et les risques pour les populations, et la dégradation des coraux.


Le représentant du Cnpa affirme sa conviction selon laquelle le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes doivent désormais être considérés comme de véritables sujets médiatiques. « Le dérèglement climatique touche directement nos vies. Les médias ont un rôle essentiel, à savoir informer, alerter, éduquer et mobiliser. Dans un pays insulaire comme le nôtre, chaque information juste et bien traitée peut contribuer à sauver des vies », a-t-il insisté.

Commentaires