Pour la célébration de leurs 40 ans de partenariat, la Commission de l’océan indien (Coi) et l’Union européenne (Ue), organisent du 26 au 28 novembre à l’Alliance française de Moroni, «The climate show ». C’est la première fois que les Comores abritent un tel évènement. Il s’agit d’un méga spectacle interactif qui consiste à donner la parole aux jeunes pour proposer des solutions à la lutte contre le changement climatique.
Public cible
Dans une conférence de presse organisée ce lundi 18 novembre au bureau de l’Union européenne à Moroni, la Commission de l’Océan indien (Coi) et l’Union européenne (Ue) ont annoncé son organisation. Un spectacle interactif «inédit sur le changement climatique spécialement conçu pour les jeunes », selon les organisateurs. Dans son intervention, le chargé de mission de la Commission de l’océan indien, Anfani Msoili, a précisé que c’est un évènement qui cible beaucoup plus les jeunes. «Le Climate Show est un spectacle interactif innovent qui est proposé pour la première fois dans notre région par la Commission de l’océan indien et par l’union européenne», a-t-il fait savoir. The climate show invite les spectateurs à donner leurs avis à travers des boitiers de réponse sur les diffèrentes thématiques du changement climatiques. Dans les éditions régionales, la Coi cible les écoliers car «ils sont le premier levier du changement au niveau des mentalités», a indiqué Anfani Msoili.
Et de poursuivre que le Climate show a été organisé aux Seychelles, à La Réunion et maintenant c’est au tour des Comores avant d’aller à Madagascar. Il a invité tous les Comoriens, surtout les jeunes, à participer aux différents évènements les 27 et 28 novembre prochain à l’Afc. Cinq sessions en trois jours. De son côté, la chargée de coopération du bureau de l’Union Européenne à Moroni, Marie Ange, a donné plus de détails sur le spectacle. « Le Climate Show est une expérience vidéo de près de 50 minutes suivie d’un post show de 50 minutes sur la coopération entre la Coi et l’Ue». Elle a annoncé qu’il y aura cinq sessions, «une session protocolaire le 26 novembre, suivie de deux sessions le 27 et deux sessions le 28 ». Les sessions du 27 et 28 sont libres et gratuites.
Ambiance du spectacle
Les conférenciers ont promis qu’il s’agira d’un méga spectacle jamais organisé au pays avec une «expérience vidéo de 50 minutes à la croisée du théâtre, du cinéma et des ateliers participatifs». «Le Climate show plonge les spectateurs au cœur du débat sur le changement climatique, les engage activement à réfléchir et à proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique de la planète», a expliqué Marie Ange.Enfin, les organisateurs ont prévu un évènement post-spectacle axé sur les thèmes majeurs de la coopération entre l’Ue et la Coi. «Cette session mettra l’accent sur la gestion des risques de catastrophe et le partage de connaissances en matière de développement durable», d’après notre interlocuteur.