logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Changement climatique I Sensibilisation et action régionale à travers «The Climate Show»

Changement climatique I Sensibilisation et action régionale à travers «The Climate Show»

Société | -   Dahalani Mohamed

image article une
Dans le cadre d’un événement inédit, l’Union européenne et la Coi ont organisé à Moroni un spectacle immersif pour sensibiliser le public sur les enjeux du changement climatique dans l’Océan indien.

 

Dans le cadre de la prévention, de la réduction et de la gestion des catastrophes naturelles, l’ambassade de l’Union européenne (UE) auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles, en collaboration avec le Secrétariat général de la Commission de l’Océan indien (Coi), a organisé, mardi 26 novembre, à l’Alliance française de Moroni, en fin d’après-midi, la séance inaugurale de l’événement The Climate Show.

Ce spectacle, axé sur le changement climatique dans l’Océan indien, en particulier aux Comores, a réuni plusieurs cadres et responsables nationaux et internationaux, parmi lesquels la ministre de la Promotion du genre, Fatima Ahamada, le coordonnateur résident du Système des Nations unies, James Bolt, et la directrice générale de la Coopération régionale, représentant le ministre des Affaires étrangères, entre autres.


Cet événement innovant visait non seulement à explorer les grands enjeux du dérèglement climatique dans la région de l’Océan indien, mais aussi à présenter des solutions à la fois individuelles et globales. Il s’inscrivait également dans le prolongement de l’actualité mondiale, marquée par la Cop29 à Bakou, en Azerbaïdjan, ces dernières semaines. La diffusion de l’événement a été suivie d’une séance de débat, animée par des experts de l’Union européenne et de la Coi, qui a mis en lumière l’impact de la coopération entre ces deux entités, notamment dans les domaines du développement durable aux Comores.

Une expérience immersive

Lors de la représentation du spectacle, la présentatrice a souligné que cette expérience immersive visait à sensibiliser aussi bien les jeunes générations que le grand public aux enjeux du réchauffement climatique, ainsi qu’aux mesures de prévention et de réduction des risques de catastrophes. Pour sa part, la directrice générale de la Coopération régionale a précisé : « Pour nos îles d’Afrique, comme pour le reste du monde, le dérèglement climatique est malheureusement une réalité quotidienne.

Nous constatons partout l’érosion des plages, le blanchissement des coraux et, surtout, l’augmentation des risques de catastrophes climatiques, comme les cyclones, les inondations, les glissements de terrain, et autres. » Elle a ajouté que The Climate Show visait précisément à sensibiliser le public aux défis du changement climatique et à encourager le passage à l’action.

« En Union des Comores, nous avons la chance de bénéficier de l’appui technique et financier de la Coi et de ses partenaires pour améliorer nos capacités de résilience, de prévention, de prévision et d’intervention», a-t-elle conclu. La directrice a enfin salué l’organisation de cet événement dans la région, en particulier aux Comores, en soulignant l’importance des 40 ans d’existence de la Coi et de son partenariat fructueux avec les Comores.

Commentaires