logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Changement climatique Les Comores accueillent la Coy15 en octobre prochain

Changement climatique Les Comores accueillent la Coy15 en octobre prochain

Société | -

image article une
Durant ces trois jours de réflexion, 200 délégués représentant la jeunesse de l’Océan indien et de l’Afrique vont se retrouver à Moroni pour, entre autres, échanger, s’informer, proposer des projets en faveur du climat et des effets du changement climatique auxquels les pays de cette région sont exposés. «Il s’agit d’un grand rassemblement pour l’homme et l’environnement afin de nous préparer, nous les jeunes sur l’avenir et à lutte contre les effets négatifs du changement climatique», a indiqué Ali Mouigni, un des organisateurs de cette rencontre qui aura en octobre prochain.

 

Le réseau climat Océan indien des Comores a rencontré la presse hier, mardi 10 septembre au restaurant le Select, pour annoncer la tenue de la conférence de la jeunesse (Coy) 15 à Moroni, du 29 au 31 octobre prochain.
La Coy 15, qui s’organise pour la deuxième fois à Moroni, après 2016, est un forum pour le climat qui se tient quelques semaines avant la conférence des parties (Cop) pour le changement climatique.

 

Durant ces trois jours de réflexion, les jeunes issus des pays de l’Océan indien et de la région d’Afrique vont se réunir à Moroni pour réfléchir sur les effets des changements climatiques dont les pays de cette région sont exposés. «Après 2016, nous avons décider d’organiser la Coy 15 à Moroni afin de nous sensibiliser sur les questions liées à la déforestation, aux feux de brousse et la multiplication des déchets en plastique», a fait savoir, Ali Mouigni, un des organisateurs de cette rencontre d’octobre prochain.
Cette édition 2019 du Coy15 a pour objectif, selon les organisateurs, de sensibiliser un large public, notamment des jeunes, sur les enjeux du climat en mettant en valeur des solutions concrètes au niveau local pour apporter des réponses sur les effets du changement climatique. Ali Mouigni a également indiqué que ce Coy15 permettra de rédiger un manifeste qui sera destiné aux acteurs de la Cop 25, qui se tiendra en République de Chili, en décembre prochain.

 

200 délégués représentant la jeunesse de l’Océan indien

 

La Coy 15 compte en outre se pencher sur la mise en œuvre d’une démarche visant à limiter les impacts et autres effets dévastateurs des changements climatiques.
A en croire Ali Mouigni, 200 délégués représentant la jeunesse de l’Océan indien et de l’Afrique vont se retrouver à Moroni pour, entre autres, échanger, s’informer, proposer des projets en faveur du climat. «Il s’agit d’un grand rassemblement pour l’homme et l’environnement afin de nous préparer, nous les jeunes sur l’avenir et à lutte contre les effets négatifs du changement climatique». Ali Mbaé a ajouté que l’objectif visé par le réseau climat Océan indien des Comores est d’»aller vers une pertinence territoriale et un dialogue des cultures».

 

En mettant l’accent sur la recrudescence des inondations dont le pays fait face ces dernières années, ce membre de la commission d’organisation de cette conférence a pointé du doigt deux éléments majeurs qui, à son avis, sont les principales causes du réchauffement climatique dans le pays : les déchets en plastiques qui pullulent les côtes et la déforestation sauvage. «Nous, les jeunes, devrons nous impliquer davantage car notre avenir repose sur un environnement sain», a-t-il souligné.
La Coy est un évènement qui mobilise des enfants et des jeunes de différents secteurs de la société et de différentes régions du monde. Leur nombre ne cesse de croître au fil des ans. «Il est organisé par les jeunes pour les jeunes». De plus, en 2015, l’idée de Coy a commencé à se répandre dans le monde entier. Les jeunes ont reconnu la valeur des Coy, et ont été inspirés d’organiser des Coy locaux. En 2017, un processus formel a été mis en place au sein de la structure pour soutenir et encourager les jeunes et les organisations de la jeunesse à organiser des Coy régionales et locales.


Mm

Commentaires