Une station agro-météorologique a été mise en place, mercredi 25 mai 2022, dans la localité de Mbatse à Mwali. La coordination nationale et insulaire du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud), des techniciens du centre météorologique des Comores mais aussi les ingénieurs de la plateforme Adassa chargé de la vente et l’entretien des appareils climatiques avaient pris part à cette séance technique d’installation.
L’évolution du climat
Cette station est construite par le gouvernement comorien avec l’appui financier du Pnud grâce au projet Fonds vert pour le climat à hauteur de 400.000 dollars (environ 184 millions de francs comoriens) pour contrôler l’évolution du climat à Mwali et dans le pays. “Cette station agro-météorologique est reliée directement au centre météorologique de Moroni pour le partage des données sur les variations climatiques dans le pays. Elle servira à livrer les informations liées aux paramètres climatiques et agronomiques et permettra de suivre de plus près l’évolution des saisons dans le pays”, explique Farid Hassane, expert hydrogéologue du projet Fonds vert pour le climat.
“La mise en place de cette station n’est pas fortuite. Le monde subit une très grande variation climatique. Pour que cette station soit beaucoup plus moderne et fournir des données fiables à la population, plusieurs capteurs sont installés autour de cette station”, a-t-il souligné avant de préciser la nature des installations. “Des appareils tel que le pluviomètre pour connaître les précipitation dans un temps donné, une girouette pour la direction ainsi que la vitesse du vent, un parafoudre pour détecter les orages mais également un bac d’évaporation pour plus d’éclaircissements sur le phénomène d’évaporation et la durée d’ensoleillement dans un temps déterminé”.
Le technicien a fait savoir en outre que “ces capteurs nous permettront de connaître l’état hydrique du sol, c’est à dire de connaître la chaleur dans le sous-sol mais également la quantité d’eau que retient le sous-sol. Dès aujourd’hui, on est capable de déterminer la durée que fera la sécheresse de cette année. Quel plante faut-il planter dans un temps T et autre”, a-t-il souligné. “C’est une véritable machine révolutionnaire puisqu’on est capable de prévenir ce qui se passera demain et après-demain dans le secteur climatique et agricole”, conclut-il.