Une visite du chantier du Centre hospitalier universitaire national El-Maarouf, nous a permis de constater que les travaux sont au premier niveau. C’est en septembre 2019 qu’il a été demandé à l’entreprise chinoise de faire le planning des travaux. Et une avance de démarrage du chantier du Chu a été décaissée en août 2019.
Les travaux devraient prendre fin, en principe, en 2022, soit une durée de trois ans. Mais, selon le conseiller du président en charge des infrastructures, Moussa Dada, l’arrivée de la Covid-19 a ralenti puis suspendu les travaux pendant un certain temps avant de reprendre avec les mesures barrières. « Le chantier a repris, mais au vu du retard observé pour cause de Covid, l’entreprise a demandé un délai de prolongement des travaux. Et le ministère des Finances qui est le maître d’ouvrage lui a accordé les neuf mois de délai supplémentaire. Ainsi, c’est en février 2023 que le chantier sera terminé », affirme notre source. Pour rappel, selon le terme du contrat, les travaux devaient durer 36 mois.
Des fonds propres à hauteur de 26 milliards de francs
Moussa Dada rappellera, en outre, que la banque qui finance les travaux a demandé à ce que le chantier soit effectué phase par phase. « Ce travail ne peut pas être réalisé avant qu’on n’achève la structure du bâtiment. Les grosses œuvres en béton seront réalisées pour les 5 étages prévues et c’est après que nous allons procéder aux finitions du sous-sol, du rez-de-chaussée, du premier niveau, ainsi de suite et là, on pourra inaugurer niveau par niveau ». A ce stade, les ouvriers coulent 40 à 60ᵐᵌ de béton par jour en fonction des travaux qu’ils effectuent. « Parfois nous coulons même 100ᵐᵌ de béton par jour ».
A ce jour, le rez-de-chaussée est déjà fini, les travaux sont maintenant au premier niveau de la structure du bâtiment. Moussa Dada ajoutera que selon les prévisions des Chinois, la structure et les grosses œuvres des cinq étages prendront fin en juillet 2021. Suivront ensuite les finitions.
Le consultant national en infrastructure du gouvernement a tenu à rappeler “qu’il est vrai que la première pierre a été posée depuis longtemps, mais cette dernière ne correspondait pas à la date prévue pour le démarrage des travaux de construction, mais celui des travaux initiaux, notamment le transfert de certains services de l’hôpital El-Maarouf vers Mbuweni, Mde, Samba Nkuni et à Santé militaire. Il y a ensuite eu un chantier de démolition des bâtiments, le nettoyage du site, puis le terrassement. Tous ces travaux ont été réalisés avant que les Chinois ne commencement les travaux de construction et cette phase a pris un an et demi et n’entre pas dans la phase de construction du Chu », avance Moussa Dada.
Il ajoutera que l’hôpital est construit sur fonds propres à hauteur de 26 milliards de francs, “Il a fallu faire un prêt...et cette phase a également pris du temps”