logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Chavirement d’un kwasa I 3 décès et 11 disparus, selon la gendarmerie 

Chavirement d’un kwasa I 3 décès et 11 disparus, selon la gendarmerie 

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
Un kwassa qui comptait 17 passagers dont 4 enfants a chaviré au large de Mayotte le 29 novembre. Mariama Ali Youssouf Mbalia et ses deux gosses ont tous perdu la vie. La brigade de Domoni a confirmé qu’il y a un rescapé sauvé par un pêcheur. Le pilote et le commandant de la vedette seraient également en vie, secourus par une autre embarcation. Ils se trouveraient à Ngazidja.

 

Elle s’appelait Mariama Ali Youssouf Mbalia. Elle avait moins de 30 ans. Son âge exact n’est pas encore connu. L’on sait juste que cette jeune mère de deux enfants a longtemps vécu à Mayotte. Elle y a donné naissance à un enfant de 3 ans puis un autre de 3 mois. Ensuite, elle a été refoulée, reconduite à Ndzuani. Quand, personne ne peut le dire avec certitude. Elle a de nouveau tenté la traversée avec ses deux gosses, le 29 novembre, dans la nuit de samedi à dimanche. Mariama Ali Youssouf Mbalia et ses deux gosses n’atteindront jamais Mayotte. Son kwasa a chaviré.


Son père qui habiterait Mayotte aurait appelé sa famille à Ngazidja pour annoncer la triste nouvelle. En tout cas, les proches de la jeune femme sont en deuil à Vuvuni, à 2km de Moroni. Mariama Ali Youssouf Mbalia n’était pas seule avec ses gosses dans la fragile embarcation qui n’a pas résisté à l’assaut des vagues et a sombré au large de Mtsamboro (Mayotte) à cause des vagues et intempéries mais elle est pour l’instant la seule dont l’identité et la photo circulaient sur les réseaux sociaux.


Selon le lieutenant Ali Hamadi, commandant de compagnie de la gendarmerie de Ndzuani, l’embarcation comptait 17 passagers. “Nous comptons à cette heure (18h40 du 30 novembre, ndlr) 3 morts et 11 disparus dont 4 enfants”, devait-il déclarer au téléphone. Et de préciser que la brigade de Domoni “détenait un rescapé recueilli par un pêcheur qui pêchait dans la zone”.


Le rescapé, Aboubacar Soilihi n’avait en revanche pas pu sauver son enfant, Anasse Aboubacar âgé de 6 ans. L’enfant lui aurait échappé des mains. Ebranlé psychologiquement, Aboubacar Soilihi avait du mal à être coopératif au vu du drame qui le frappe selon le lieutenant Ali Hamadi. “Le commandant et le pilote auraient été sauvés et se retrouveraient peut-être à Ngazidja”, a supposé notre interlocuteur. Une vedette était encore déployée dans la zone hier en soirée pour tenter de retrouver des survivants.


Le Kwasa voulait rejoindre Mayotte. Ses occupants auraient lancé un appel de détresse dimanche aux environs de 10h00. La ville de Domoni est endeuillée puisque la majorité des personnes à bord de l’embarcation sont originaires de ladite localité.

Commentaires