Après son mandat à la tête du bureau-pays de la Banque mondiale, Boubacar Sidiki Walbani a été distingué par le président Azali Assoumani.
Ayant fini son mandat à la tête du bureau-pays de la Banque mondiale, Boubacar Sidiki Walbani a été élevé Chevalier de l’ordre du croissant vert des Comores par le président de la République Azali Assoumani, hier lundi 1er juillet au cours d’une cérémonie tenue au palais de Beït-Salam. Avant le départ de celui qui était depuis 2020 le chef du bureau-pays de la Banque mondiale, le chef de l’Etat Azali Assoumani a salué les efforts déployés par ce dernier, durant les quatre ans passés à Moroni.
“Au moment où votre mandat arrive à son terme, je tiens à vous exprimer le grand plaisir qui était le nôtre de travailler avec vous et notre grande satisfaction du travail que vous avez accompli, en faveur du développement de notre pays et du renforcement de ses relations avec la Banque Mondiale”, a exprimé Azali Assoumani.
Et de citer certains des secteurs de l’électricité, de l’infrastructure régionale de communication, de la pêche et de la protection sociale, appuyés par Boubacar Sidiki Walbani. Azali Assoumani a accordé une mention particulière au “projet de connectivité inter-îles des Comores”, avec pour objectif “d’améliorer la résilience climatique du transport maritime entre les îles”.
Il a énuméré entre autres, “le projet national de résilience des eaux des Comores visant à améliorer l’accès et la maintenance des services de base d’approvisionnement en eau dans le grand Moroni et à renforcer la gouvernance du secteur”, et celui de “la gestion budgétaire, croissance résiliente et financement de la politique de développement dont l’objectif est de soutenir le gouvernement comorien”.
Défis relevés
De son côté, le représentant de la banque mondiale Boubacar Sidiki Walbani a remercié le président Azali Assoumani et son gouvernement ainsi que les partenaires au développement du pays, avec qui, il a travaillé durant son séjour à la tête de la banque mondiale aux Comores.
Il est revenu sur les défis relevés depuis son arrivée en 2020, surtout ceux liés à la pandémie de la Covid-19 et la crise alimentaire provoquée par les conséquences de la guerre en Ukraine. “Grace à vos efforts nous avons mobilisé trois fois plus que le budget alloué pour les Comores”, a formulé le représentant sortant de la Banque mondiale.
Et de poursuivre : “Je pense que c’est grâce à nos discussions aux actions que vous prenez considérablement qui ont convaincu notre hiérarchie que les Comores méritent plus de montant que ce qui était alloué. C’est ce qui explique que nous avons un engagement qui avoisine les 400 millions de dollars”.