logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cinquante ans après l’Indépendance, les Comores racontées en photos

Cinquante ans après l’Indépendance, les Comores racontées en photos

Société | -   Mairat Ibrahim Msaidie

image article une
Une exposition de photos historiques a été inaugurée à Moroni. Elle retrace les moments forts de la lutte pour l’indépendance et a rassemblé de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, venues revivre cette période marquante de l’histoire du pays.

 

À l’occasion du cinquantenaire de l’Indépendance des Comores, une exposition de photographies historiques a été inaugurée le 5 juillet au palais de l’ancien Conseil de l’île de Ngazidja à Moroni (qui avait aussi abrité la chambre des représentants sous l’autonomie interne puis l’assemblée nationale après l’indépendance). Le vernissage s’est déroulé en présence du président de la République, Azali Assoumani, entouré de membres du gouvernement, de notables, de personnalités politiques et d’une foule nombreuse venue honorer la mémoire de celles et ceux qui ont forgé la nation comorienne.L’exposition retrace, à travers des clichés poignants, les moments forts de la lutte pour l’indépendance. On y découvre des images emblématiques comme Les Comores sous la colonisation, Travailleurs comoriens à Nioumbadjou sous Léon Humblot, Jeunes femmes comoriennes sous la colonisation ou encore Les députés de la chambre en 1975. Parmi les temps forts immortalisés figure la célèbre photo du président Ahmed Abdallah Abderemane proclamant l’indépendance unilatérale des Comores, le 6 juillet 1975.


Le public, nombreux et ému, s’est laissé emporter par la nostalgie. Certains aînés ont reconnu des visages familiers. «Regarde, c’est moi sur cette photo. J’avais 15 ans à l’époque», raconte Yahya Ahmed Moimed, la voix chargée d’émotion. Une autre visiteuse âgée s’arrête devant une image : «Ah, c’est la maman d’un tel… Oh, et voilà Abdallah, il jouait de la guitare !»Dans son allocution, le maire de Moroni, Omar Mohamed, a salué la tenue de cette exposition dans un lieu hautement symbolique, rappelant que c’est dans cet hémicycle que fut proclamée l’Indépendance.Il a remercié les personnalités ayant contribué à l’événement, en particulier le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Assoumani, et le docteur Ouled, qu’il a qualifié de «principal artisan de cette exposition».


«L’indépendance n’a pas été donnée, elle a été arrachée au prix de l’union et de la détermination de tout un peuple », a-t-il déclaré, rendant hommage aux grandes figures politiques comoriennes telles que le prince Saïd Mohamed Djaffar, le prince Saïd Ibrahim, Mouzaoir Abdallah, Ali Moudjaé et Abbas Djoussouf. Il a exhorté les jeunes générations à préserver cet héritage et à faire de Moroni «le socle de la nation comorienne». Il a également remercié les conseillers municipaux et le personnel de la mairie pour leur engagement dans l’organisation et la réussite des différentes activités commémoratives.De son côté, le ministre de l’Intérieur a partagé ses souvenirs personnels avec émotion. «J’étais jeune, dans la foule. Il y avait une vraie ferveur. Cette exposition nous fait revivre cette énergie collective, cet élan patriotique qui a conduit à l’indépendance», s’est-il remémoré.Najda Said Abdallah, commissaire générale au Plan, a de son côté insisté sur l’importance du lieu : « C’était essentiel pour nous de marquer le coup ici, là où tout a commencé. Cette salle est chargée d’histoire.»Les jeunes étaient également au rendez-vous. Nombreux sont ceux qui ont photographié les images exposées pour en garder un souvenir. Samira Saïd, 17 ans, a confié avec émotion :«C’est touchant de voir des photos d’anciens présidents, de femmes de l’époque. Je suis émue de découvrir à quoi ressemblait notre pays à ce moment-là».

Commentaires