logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cinquantenaire de l’Indépendance I Une célébration discrète à Ndzuani

Cinquantenaire de l’Indépendance I Une célébration discrète à Ndzuani

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
À Ndzuani, le cinquantenaire de l’Indépendance s’est déroulé dans une relative discrétion, contrastant avec les festivités nationales, malgré quelques initiatives locales entre recueillement, sport et religion.

 

Alors que Moroni, la capitale, accueille les grandes festivités de la célébration du cinquantième anniversaire de l’Indépendance, l’ambiance à Ndzuani contraste par sa discrétion. Sur l’île, la journée du 6 juillet a eu des allures de dimanche ordinaire, marquée par quelques initiatives isolées. À Mutsamudu, une brève cérémonie officielle s’est tenue dans les locaux de la mairie, réunissant une dizaine d’agents communaux, le directeur de cabinet du gouvernorat et 2 gendarmes. Le lever du drapeau, mené par ces derniers, a eu lieu en même temps que l’hymne national entonné par six policiers municipaux. Le secrétaire général du gouvernorat, Yssouf Ladhati, a rappelé que « l’indépendance nous concerne tous » et a insisté sur l’unité nationale, essentielle pour bâtir l’avenir des Comores.


Le premier adjoint au maire est revenu, dans son allocution, sur les circonstances historiques de cette indépendance arrachée sans Mayotte, restée française. Il a salué la mémoire du président Ahmed Abdallah, «père de l’indépendance», et a rappelé les avancées, mais aussi les nombreux défis traversés par le pays depuis 1975.
Dans d’autres localités de l’île, quelques manifestations ont été organisées. À Domoni, une prière collective a été tenue en mémoire d’Ahmed Abdallah. À Koni, la commune a proposé une journée mêlant sport et religion : course de vitesse, concours coranique (musabakat), et une kermesse ont animé la ville.


Sur l’ensemble de l’île, hormis la retraite aux flambeaux traditionnelle, le «tariaro» organisée par l’Armée nationale de développement (And) la veille au soir, aucune manifestation d’envergure n’a eu lieu. Cependant, tel qu’annoncé par la commission de coordination dirigée par Houmed Msaidié, plusieurs activités sont prévues d’être organisées à Ndzuani dans le cadre des célébrations du cinquantenaire. Le sport a néanmoins eu sa place dans ce 6 juillet : deux finales, dont celui de football a opposé Gombessa Sport à Hamoumbou Club. À Missiri, la finale de la Coupe de la Ligue de Ndzuani de basket ball s’est tenue, opposant Usoni à Ushindzi.

Commentaires