L’école française Henri Matisse de Moroni a organisé «la cinquième édition du forum des métiers», mardi 25 janvier. Organisé en présence de plusieurs représentants des corps de métiers, ce forum a pour objectif de présenter aux élèves du lycée et ceux du collège les différents métiers.Pour cette édition 2022, l’école a élargie les champs de métiers en invitant plusieurs personnes dont les professionnels du droit (avocats, huissiers de justice), des médias, des journalistes et communicants, des finances et de la banque, le domaine de l’esthétique, la mode, l’hôtellerie, entre autres.
Les élèves présents ont eu la possibilité d’échanger avec ces professionnels sur plusieurs aspects ouvrant la voie à l’orientation des choix. Selon l’organisatrice de cet événement, Soibahate Issilamou, ce forum a pour but de favoriser l’orientation des élèves grâce aux échanges avec ces professionnels.Pour la proviseure, l’autre but de ce forum est d’ouvrir aux élèves «toutes les fenêtres professionnelles». Elle fera savoir que le forum avait aussi comme ambition de mesurer le niveau de compréhension et d’appropriation des métiers par les intéressés. «Nous avons aussi revu leurs domaines de prédilection. A notre niveau, notre travail est d’élargir leurs connaissances».
Le niveau de compréhension et d’appropriation des métiers
A son tour, Soibahate Issilamou a ajouté que «dans l’enseignement du français figure un module intitulé aide à l’orientation. Ce module permet aux élèves tout au long de l’année d’aller pas à pas vers la recherche de leur futur voix d’orientation et en amont, nous les avons questionnés sur les activités qui les intéressaient. Nous avons pris contact avec les différents secteurs où ils pouvaient être le plus intéressés et élargir pour eux les rencontres. Nous estimons que les professionnels ont apporté des éléments pertinents au profit des élèves».
Aux sujets des orientations, des choix de métiers futurs, la proviseure ajoute que cela se fait aussi avec des rencontres régulières avec des professionnels ou sur les plateformes dédiées à l’orientation. «Nous leurs disons aussi de consulter des revues ou s’informer sur internet… mais par expérience, nous voyons des élèves ou des adultes qui nous disent que j’ai rencontré telle personne qui parlait de son métier et cela ne m’a pas donné envie». Au terme de son intervention, la proviseure a loué l’intérêt et l’utilité du forum, précisant que les échanges directes avec les professionnels. «Ce sont des rencontres en directe et c’est vraiment important», devait-elle conclure.