logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cipd 25 :Un comité mis en place pour examiner les 17 engagements mondiaux à présenter à Nairobi

Cipd 25 :Un comité mis en place pour examiner les 17 engagements mondiaux à présenter à Nairobi

Société | -

image article une
Pour bien préparer la délégation comorienne invitée à la conférence de Nairobi du 12 au 14 novembre prochain, une réunion de réflexion a été organisée hier au ministère de la Santé. Un comité constitué par des représentants du ministère de la santé, du commissariat général au plan, de l’Unfpa et des organisations de la société civile a été mis en place et s’est penché sur l’examen des engagements qui seront présenté à Nairobi.

 

Près d’un mois avant la tenue de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd25) qui aura lieu du 12 au 14 novembre 2019 à Nairobi, au Kenya, une réunion préparatoire a été organisée hier, jeudi, au ministère de la Santé pour examiner les dix-sept engagements mondiaux à soumettre à l’occasion de cette grande rencontre internationale.


Un comité a été mis en place pour étudier les préparatifs de cette conférence. Le comité est composé du directeur de cabinet du ministre de la Santé, des représentants du commissariat au Plan, de l’Unfpa, du commissariat au genre et des organisations de la société civile, notamment le Réseau national des jeunes leaders pour la paix, les femmes leaders pour la paix, les sages-femmes, le Maj, la Fcas.


Au cours de la réunion, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Djaffar Abdoulwahab, a fait part de la préparation d’une note d’information qui devrait être présentée prochainement en conseil des ministres. Il a aussi exposé les engagements mondiaux qui seront présenté lors de la conférence de Nairobi. Le comité a débattu et validé 15 des 17 engagements proposés.


«Nous nous engageons à accroître nos efforts pour la mise en œuvre et le financement complet, effectif et accéléré du programme d’action de la Cipd et le programme de développement durable à l’horizon 2030 ; à intégrer un ensemble complet d’interventions en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs aux stratégies, politiques et programmes de couverture sanitaire universelle; à atteindre l’objectif de zéro de besoins non satisfaits en termes d’informations et de services de planification familiale, ainsi qu’à assurer la disponibilité de moyens contraceptifs modernes de qualité, abordables et sans risque, y compris pendant les crises humanitaires», indique le document contenant l’ensemble des engagements.


Ce même document indique l’ambition de vouloir «mettre fin au mariage des enfants ; à mettre fin aux violences sexuelles et basées sur le genre ; et à édifier des sociétés inclusives, dans lesquelles les personnes âgées et les jeunes, les personnes handicapées, les minorités ethniques et les peuples autochtones se sentent valorisés et capables d’apporter leur contribution à la société», lit-on sur le document des engagements.


Le comité mis en place a toutefois émis des réserves sur certains engagements qui ne qui sont en contradiction avec les traditions comoriennes. C’est le cas de l’engagement numéro cinq et huit qui stipulent que «nous nous engageons à respecter la notion d’autonomie et d’intégrité corporelle, en permettant à tous les individus de prendre par eux-mêmes et dans leur intérêt les décisions applicables à leur corps et d’avoir accès aux services essentiels à l’appui de cette notion», mais également le point 8 qui engagent «à mettre fin aux mutilations génitales féminines»


Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires