La gendarmerie nationale, en partenariat avec le syndicat national des transporteurs “Usukani wa masiwa”, a lancé hier jeudi 1er décembre à Moroni une caravane de sensibilisation sur les nouvelles infractions ainsi que la nouvelle grille des sanctions prévues dans le nouveau code de la route.
A partir du mois de décembre, les Comoriens, comme les citoyens du monde entier, commenceront à célébrer les fêtes de fin d’année, période pendant laquelle les brigadiers enregistrent un nombre important d’accidents causés, en grande partie, par l’excès de vitesse dans les différentes plages et sites touristiques du pays.
“L’objectif de cette caravane est de sensibiliser et informer les chauffeurs et motards de code de la route, mais aussi les nouvelles mesures qui seront prises d’ici début de l’année de 2023”, a-t-on expliqué. Au départ du quartier général de la gendarmerie vers Mbueni, en passant par Caltex, au stade Baumer, vers la Place de l’indépendance jusqu’à la gare du nord (Egt) où la caravane a pris fin.
Beaucoup de chauffeurs et usagers ont pu tirer avantage de cette campagne de sensibilisation. Interrogé au commandement de la gendarmerie nationale avant le lancement de la caravane, le conseiller technique du commandant de compagnie gendarmerie (Ngazidja), le lieutenant Attoumani Ali a fait part de nouvelles infractions prévues par le nouveau code de la route ainsi que de nouvelles amandes.
“Nous avons constaté de nouvelles infractions dans le code de la route, quand il y a de infractions il y a des nouvelles sanctions, il faut sensibiliser tous les citoyens, car il se pourrait qu’en 2023 toutes ces sanctions soient mises en vigueur. Il se pourrait qu’une amende qui était à 15.000fc à l’époque soit de 50.000fc à partir de janvier 2023. Il faut que tout le monde le sache et que les chauffeurs soient sensibilisés”, a-t-il déclaré.Le conseiller technique a mis l’accent sur les motards qui conduisent les motos sans casques.
Nouvelle infractions, nouvelles sanctions
“Nous avons constaté que le taux de mortalité des motards est plus élevé. Et parmi les résultats obtenus lors des séances de sensibilisations précédentes, on constate que les 80% des chauffeurs mettent leurs ceintures et 60% pour les casques des motards et puis l’excès de vitesse a un peu diminué” a-t-il clarifié.
Le nouveau code de la route a été adopté en octobre 2019 est promulgué en janvier 2020 par le président de la République, Azali Assoumani. Un délai de plusieurs mois avait été prévu par la loi après sa promulgation pour s’assurer que les nouvelles dispositions du code soient mieux expliquées aux usagers de la route. L’entrée en vigueur effective est prévue pour janvier 2023.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)