logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Circulation routière I Usukani wa masiwa tend la main au nouveau commandant de la gendarmerie

Circulation routière I Usukani wa masiwa tend la main au nouveau commandant de la gendarmerie

Société | -

image article une
Le syndicat national des transporteurs espère du nouveau commandant de la gendarmerie une collaboration plus étroite pas seulement pour la sécurisation des biens et des personnes mais bien dans d’autres domaines comme la revendication des droits des usagers de la route

 

Le bureau national du syndicat «Usukunai wa masiwa» a tenu une conférence ce jeudi 27 avril à son siège sis à Moroni coulée. L’objet de cette rencontre avec la presse est de faire le bilan des activités menées pendant le ramadhwani au premier rang desquelles, la campagne de sensibilisation qui a rythmé le mois sacré. Tout au long de cette période, le syndicat des transporteurs affirme avoir déployé des agents qui travaillaient avec les gendarmes. Les équipes veillaient sur la sécurisation des biens et des personnes car durant le mois sacré, les accidents de la circulation sont de plus en plus fréquents. De nombreux chauffeurs conduisant avec imprudence surtout à l’approche de l’heure du ftour.


Cependant, et à en croire le conférencier, Moustoifa Hamidi, connu du sobriquet Chema, «cette année, il a été constaté une baisse spectaculaire des accidents». Suite à ce constat livré à la presse, le porte-parole du «Usukani wa masiwa», s’est félicité de cette collaboration. «Nous tenons à adresser nos remerciements à l’ancien commandant de la gendarmerie, le commandant Ramadani Mdahoma qui n’a eu de cesse d’appuyer le syndicat des transporteurs pas seulement durant cette dernière campagne de sensibilisation routière». En dehors de cette collaboration, le syndicat a bénéficié de nombreuses formations organisées au profit de ses membres.

Pas de vignette l’année prochaine sans route

Devant la presse, Moustoifa Hamidi, a ajouté «si nous voulions sanctionner un chauffeur qui a commis une faute, la gendarmerie était là pour nous accompagner. C’était devenu comme chez nous. On espère que le nouveau maître des lieux, Tachfine Ahmed marchera sur les pas de son prédécesseur car le syndicat est prêt à travailler avec lui pour pérenniser les différentes initiatives lancées ces derniers temps».
Le membre du bureau national a rappelé que leur collectif est un mouvement apolitique dont la mission est de défendre les droits des usagers de la route. «Si un jour, nous déclenchons une grève pour réclamer la satisfaction d’une doléance cela ne fait pas de nous des opposants ou leurs collaborateurs. C’est une forme de revendication».


Au sujet du paiement sans bruit de la vignette, entamé il y a un mois, le syndicat a expliqué qu’il ne faisait qu’honorer une promesse fait aux autorités. Il était convenu en fait qu’une fois la réfection de la route Mitsoudje-Fumbuni serait lancée, les transporteurs s’acquitteraient de leurs vignettes.
«Ce serait toujours ainsi pour les autres régions dont les routes sont dans un état déplorable comme c’est le cas de Oichili-Hamahame-Dimani». De son avis, «si d’ici l’année prochaine, rien n’est fait il n’y ’aura pas de vignette », a promis le bureau national du syndicat des transporteurs, ce jeudi.


Usukani wa masiwa a saisi l’occasion pour pousser un coup de gueule contre une situation aux conséquences dramatiques, à savoir la délivrance incontrôlée des permis de conduire. Le fameux sésame s’obtient comme de petits pains un peu partout. Une faiblesse imputée au ministère de l’Aménagement du territoire qui, d’ailleurs à plusieurs reprises, aurait été interpellé par le syndicat des transporteurs. L’association se dit en tout cas prête à apporter son appui pour lutter contre ce phénomène.

Par AMA

 

Commentaires