logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Citoyenneté économique / Mohamed Ali Soilihi placé en résidence surveillée

Citoyenneté économique / Mohamed Ali Soilihi placé en résidence surveillée

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’affaire de «détournement des fonds de la citoyenneté économique» présumé, suite à une décision rendue le 14 juillet, l’ancien vice-président chargé du ministère des Finances, Mohamed Ali Soilihil, vient de se voir interdire, de quitter son domicile. Il s’agit, selon la chambre d’accusation, de «renforcement des mesures de contrôle judiciaire».

 

Rendue publique le 11 décembre dernier, cette nouvelle décision applique d’autres mesures de contrôle judiciaire à l’encontre de l’inculpé, Mohamed Ali Soilihi. L’ancien argentier de l’Etat se verra également interdit, par la chambre d’accusation, «de participer ou d’organiser des réunions politiques». «En dehors de ces participations à des rencontres politiques, le vice-président est interdit de quitter son domicile ou sa résidence sauf en cas de nécessité et cela suite à une autorisation du juge d’instruction», a-t-on indiqué.

La chambre d’accusation interdit en outre Mohamed Ali Soilihi de participer à des conférences avec la presse et  de recevoir, de rencontre ou d’entrer en relation avec les personnes suivantes : Mohamed Abdallah Sambi, Nourdine Bourhane, Ibrahim Mhoumadi Sidi et Mohamed Bacar Dossar.
Pour les proches de l’ancien vice-président, «cette décision est inacceptable». «La chambre d’accusation a outre passé ses compétences. Nous contestons cette décision et dans les prochains jours, nous allons former un pourvoi en cassation», on-t-il indiqué.
Interrogé sur le motif qui a conduit à cette juridiction d’instruction de second degré, le procureur général n’a pas souhaité faire de commentaire. De son coté, l’avocat de l’ancien vice-président, Me Abdillah M’madi Saïd, préfère «s’entretenir d’abord avec son client» avant de s’adresser à la presse.


Commentaires