logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Climat I Oxfam sensibilise sur les risques d’inondation au niveau local

Climat I Oxfam sensibilise sur les risques d’inondation au niveau local

Société | -

image article une
S’informer pour comprendre les enjeux, analyser les situations et agir de manière éclairée : tel est l’objectif de la sensibilisation menée par l’Ong Oxfam Comores. Il s’agit d’éviter que les citoyens ne soient pris au dépourvu ou de panique, en leur fournissant les connaissances nécessaires pour faire face aux inondations.


Un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des communautés sur les risques d’inondation s’est tenu ce lundi 3 février au Retaj. Organisé par Oxfam Comores, il s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience climatique urbaine en Afrique du Sud-Est». L’événement a rassemblé des institutions nationales, des experts internationaux en gestion des catastrophes, des représentants de la commune de Moroni, dont le maire par intérim, ainsi que des Ong et des membres des communautés des quartiers de la Coulée et de la localité de Tsidje.

L’importance de l’information et de la sensibilisation

À travers échanges, présentations et études de cas, les participants ont approfondi leur compréhension des causes des inondations, des stratégies de prévention et des actions d’urgence à adopter en cas de catastrophe. Dans son discours, Mhoussine Bakari, maire par intérim de Moroni, a rappelé la période difficile que traverse la population : «Nous sommes confrontés à la saison du Kashkazi, qui coïncide avec de fortes pluies et des vents violents. Il est donc essentiel d’être préventifs et de bien nous préparer à toute éventualité». Il a montré que face aux défis croissants du changement climatique, les inondations deviennent de plus en plus fréquentes et destructrices, mettant en danger habitants et infrastructures.


De son côté, Salima Hamada, coordinatrice d’Oxfam Comores, a insisté sur l’importance de l’information et de la sensibilisation pour permettre aux citoyens d’anticiper les risques. « Cet atelier s’inscrit dans une démarche de sensibilisation massive afin que la population puisse faire face aux inondations, particulièrement en cette période de fortes pluies », a-t-elle déclaré. Elle a rappelé qu’en 2012, le quartier de la Coulée et ses environs avaient été durement touchés par des inondations ayant causé d’importants dégâts matériels. Pour prévenir de telles situations, des travaux de drainage et de canalisation sont actuellement en cours à Dzahani la Tsidje et à la Coulée.

 Mairat Ibrahim Msaidie

Commentaires